Catégorie : Parcs
Arrondissement : 14ème

Ce très grand parc, d’une superficie de 11,3 hectares, a du charme et un énorme potentiel ! Avec ses immenses pelouses, son parcours sportif, son belvédère offrant une superbe vue sur la rade…mais on sent qu’il a perdu un peu de sa splendeur passée avec la disparition de nombreux équipements et des soucis de propreté, il ne manque pas grand chose pour en faire un très bel espace vert.

Dans les années 60 la propriété et sa bastide aujourd’hui disparue appartenait a la famille Planche. La demeure se trouvait sur l’emplacement de l’actuel centre aérée. Il ne reste plus que le socle de son perron en pierre.

En 1969, ce terrain du quartier Bon Secours fut acquis avec le projet d’y construire des logements sociaux. Mais les revendications des riverains en faveur de la protection de ce site ont abouti à la création d’un grand parc urbain.

Aménagé par tranches successives depuis les années 70, sa topographie offre du haut de son belvédère une superbe vue panoramique sur la rade de Marseille, face au Château d’If, la tour CMA CGM, la tour La Marseillaise, sur le Massif de l’Etoile et la retenue du Vallon Dol, au nord et sur la basilique de Notre-Dame de la Garde et le massif de Marseilleveyre, au Sud.

Le parc qui est traversé en souterrain par le Canal de Marseille, offre de vastes zones de pelouse, des bosquets de végétation typiquement méditerranéenne et de multiples sentiers…

Des travaux récents ont permis la requalification du bassin de rétention, destiné au stockage des eaux de pluie, bassin qui présente un certain charme.

Côté équipement on peut signaler plusieurs fontaines à eau potable, un parcours sportif et santé en très bon état et bien équipé avec de nombreuses activités, un petit terrain de foot en gravier avec une cage.

Côté aires de jeux on en trouve deux pour les 3-5 ans plutôt bien équipées, celles des 6-10 ans a disparue, tout comme l’aire de jeux des adolescents que le plan indique mais qui s’est volatilisée.

On trouve encore des tables de ping pong mais la zone est très sale et semble servir de table de pique nique pour des sans-abris. Le parc est relativement propre mais certaines zones sont tout de même très limites et il ne dispose pas de toilettes publiques.

Des pétitions ont été lancées pour obtenir un meilleur entretien du parc, des agents de surveillance, plus de poubelles.

Ce parc très agréable au niveau de sa végétation ne possède cependant aucun espace fleurie, pas d’œuvres d’arts, de statues pour lui donner plus de cachet.

Derrière le centre aérée on trouve depuis 2008 les Jardins partagés de Font Obscure. 2000 m2 organisés en parcelles de 60m2. L’accès se fait par le 50 avenue Prosper Mérimée.

Depuis 2016 le Parc célèbre au mois de mai le vivre-ensemble et la tolérance à l’initiative d’associations culturelles, de parents d’élèves, centres sociaux, syndicats…L’initiative est née après la diffusion d’un documentaire où le maire FN de secteur Stéphane Ravier s’exclamait « j’t’en foutrais du vivre-ensemble ! ». Lire l’article sur la Marseillaise.


SOURCES myprovence.fr & tourisme-marseille.com & La Marseillaise
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches