Fontaine Thiars par Yvan-Pierre Gouirand Place Thiars, 13001 Marseille, France
4284
Arrondissement : 1er

Au centre de la jolie place Thiars, bordée de restaurants, trône une fontaine de 1978 signée de l’urbaniste et architecte DPLG Yvan-Pierre Gouirand, né à Marseille le 25 mars 1934 et décédé en novembre 2015.

Fontaine Thiars, Place Thiars, par Yvan-Pierre Gouirand, Marseille

Le Monument à Euthymènes & Pythéas de la place Bargemon se trouvait à une époque au centre du bassin de cette fontaine, dont la sculpture actuelle se fait appelait, par certains marseillais, « le flan« …de par sa forme et sa couleur caramel évoquant vaguement un flamby !

Issu d’une famille de Provence, dont les origines connues remontent à plus de quatre siècles, Yvan-Pierre Gouirand fait ses études secondaires chez les dominicains, à l’école Lacordaire. Après lecture des « Itinéraires » de Chateaubriand et Stendhal, en 1950, à seize ans, il fait son premier voyage en Italie; une grande passion est née.

Il alterne ses études d’architecture avec des séjours professionnels dans les ateliers de ses maîtres les plus divers : Fernand Pouillon, Carlo Scarpa, le Corbusier, Noël Lemaresquier, dans l’atelier duquel il préparera, de 1963 à 1966, les plus grands concours.

Fontaine Thiars, Place Thiars, par Yvan-Pierre Gouirand, MarseillePlusieurs fois médaillé par l’Institut de France, en 1966, il est « logiste » du concours de Rome. L’académie d’architecture lui décerne le prix du meilleur diplôme. Il poursuivra également des études d’urbanisme et de paléontologie.

A la suite de cette formation éclectique, il retourne en Provence où il exerce son art, assumant de nombreuses fonctions, et créant plusieurs associations. L’atelier d’architecte qui porte son nom connaît une intense activité notamment dans les études d’urbanisme, aménagement de sites, bâtiments publics, restaurations de centres anciens, jardins, lieux culturels et cultuels.

Parallèlement, il effectue un parcours de dessinateur et de peintre. Il fera partie de l’Académie de Marseille, élu le 3 décembre 1998, membre libre le 24 janvier 2002.


SOURCES twitter.com/DavidLaMars & Académie de Marseille
PHOTOS 
Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Google Street View

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches