Montée des Tabors, le passage secret des tirailleurs algériens, 1944

26A rue Jules Moulet, 13006 Marseille
538
Montée des Tabors, le passage secret des tirailleurs algériens, 1944
Arrondissement : 6ème
Au 26A rue Jules Moulet, non loin de l’ancienne station basse du funiculaire de Notre-Dame-de-la-Garde se cache un passage secret, une traboule puis un escalier permettant de relier rapidement les hauteurs du n°22-32 de la rue plateau Cherchell…un raccourci qui jouera son rôle dans la libération de Marseille mais qui est aujourd’hui privatisé par ses riverains. 

7e RTA

Une plaque à chaque extrémité rappelle que le 25 août 1944 les tirailleurs algériens ont pris d’assaut Notre-Dame de la Garde en partant de ce passage discret, permettant d’éviter un long détour. La veille, le 24 août, le général de Monsabert donne l’ordre au général Sudre de s’emparer de la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, l’un des sites fortifiés de la ville où se sont retranchées les troupes allemandes. C’est aux soldats du 7e RTA et du 2e régiment de cuirassiers qu’est dévolu l’assaut principal. Le 25 août au matin commence la bataille de Notre-Dame-de-la-Garde, les troupes – tirailleurs algériens en première ligne – progressent lentement par les pentes escarpées de la rue Vauvenargues, la place étant bien gardée et l’accès difficile. Une partie des tirailleurs réussit à atteindre la résidence épiscopale, située en contrebas. Une autre colonne monte à pied vers la basilique, guidée par le résistant Pierre Chaix-Bryan, qui leur fait emprunter ce fameux passage inconnu des Allemands, partant de la rue Cherchell (actuelle rue Jules-Moulet).

En dépit du feu ennemi, des salves d’obus et des rafales envoyées par les mitrailleuses des batteries environnantes et des îles, les tirailleurs donnent l’assaut et atteignent l’esplanade où la garnison allemande capitule. Soutenue par les Sherman de la 1re DB, une section du 7e RTA  investit la basilique et hisse le drapeau tricolore sur son clocher. Les chars “Jeanne d’Arc” et “Joubert” sont touchés de plein fouet. Plusieurs dizaines de tirailleurs algériens ont trouvé la mort dans ces combats libérateurs. Les tirailleurs algériens, appelés aussi Turcos, sont des unités d’infanterie de l’armée de terre française, appartenant à l’Armée d’Afrique Ces unités constituées en Algérie française, à recrutement majoritairement indigène (70-90 % selon les époques), sont actives de 1842 à 1964.

Les tirailleurs algériens participent à toutes les campagnes militaires du Second Empire et de la IIIe République et se distinguent particulièrement lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les 14 régiments ayant combattu obtiennent 55 citations à l’ordre de l’Armée, 4 régiments recevant la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur, puis lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la campagne d’Italie au sein du corps expéditionnaire français du général Juin puis du débarquement de Provence en août 1944.


SOURCES museedelaresistanceenligne.org & wikipedia tirailleurs algériens
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Merly R & archives non créditées
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie