Archidiocèse de Marseille et la Résidence de l’Archevêque

4 et 14 Pl. du Colonel Edon, 13007 Marseille
1757
Archidiocèse de Marseille et la Résidence de l’Archevêque
Arrondissement : 7ème
Au pied de Notre-Dame de la Garde et du blindé Jeanne d’Arc, est posé le siège du Diocèse de Marseille et la Résidence de l’Archevêque…un des plus beaux domaines de Marseille avec ses immenses jardins en restanque et son panorama exceptionnel sur la ville et la baie. Le Pape François a nommé le 8 août 2019, Mgr Jean-Marc Aveline archevêque du diocèse de Marseille. Son homélie pour les funérailles de Bernard Tapie et ses piques envers le PSG ont beaucoup été relayés par les médias ! Il «n’était pas un saint, loin de là ! » il avait « tutoyé aussi bien les sommets que les abîmes, les salons du pouvoir que les cellules de prison ». Mais « il aimait cette ville parce qu’elle lui ressemblait, populaire et libre, fière et rebelle, tendre et violente à la fois » et  « car ici, on sait que la force d’une équipe ne vient pas des milliards que certains injectent dans d’autres grands clubs. La force vient du peuple, qui aime jouer au ballon et qui pousse son équipe vers la victoire. »

L’archidiocèse de Marseille est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique en France. Le diocèse de Marseille, érigé, selon la tradition, au ier siècle, est un des diocèses historiques de la Provence. Supprimé en 1801, il est rétabli dès 1822 et couvre, depuis, l’arrondissement de Marseille. Suffragant de l’archidiocèse métropolitain d’Aix, il est élevé au rang d’archidiocèse en 1948. En 2002, il devient métropolitain. L’archidiocèse de Marseille confine, à l’ouest et au nord, avec celui d’Aix-en-Provence et, à l’est, avec le diocèse de Fréjus-Toulon. Il couvre l’arrondissement de Marseille, un des quatre arrondissements du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les trois autres arrondissements des Bouches-du-Rhône — à savoir, les arrondissements d’Aix-en-Provence, d’Arles et d’Istres — relèvent de l’archidiocèse d’Aix-en-Provence.

Siège métropolitain, l’archidiocèse de Marseille a pour suffragants les archidiocèses d’Aix-en-Provence et d’Avignon et les cinq diocèses d’Ajaccio, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice. L’ensemble forme la province ecclésiastique de Marseille. Elle couvre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la collectivité territoriale de Corse.

Selon la légende, la présence chrétienne à Marseille remonte aux temps apostoliques avec le débarquement près de Marseille de Lazare et des saintes Maries (Marie-Madeleine, sainte Marthe et de Marie Salomé). Lazare aurait été le premier évêque. Marthe aurait terrassé un dragon dans les environs. Il y a une magnifique statue de Marie Madeleine dans une petite crypte de l’église des Aygalades. Marie Salomé est la patronne des gitans, qui vont chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le premier évêque de Marseille avéré est Oresius ou Œresius qui participa au concile d’Arles en 314. Cependant la nécropole de Saint-Victor contient des restes de martyrs considérés comme datant des années 250. C’est à cet emplacement que sera fondé l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. D’autres évêques légendaires sont parfois mentionnés dans les martyrologes, tel Abdalong qui aurait été contemporain de Charles Martel et qui est fêté le 1er mars. Par un indult d’octobre 1516, le pape Léon X étend le concordat de Bologne à la Provence.

À la veille de la Révolution française, le diocèse de Marseille comprenait huit paroisses dans le territoire de la ville (La Major, Les Accoules, Saint Martin, Saint Laurent, Saint Ferréol, Saint Julien, Saint Marcel et Château Gombert, ces trois dernières dans le terroir) et vingt-deux paroisses dites foraines, à savoir : Allauch, Aubagne, Auriol, Le Beausset, La Cadière, Saint-Cannat, Cassis, Le Castellet, Ceyreste, La Ciotat, Cuges, Gémenos, Julians, Méounes, Nans, Les Pennes, Peïpin, Plan-d’Aups, Roquefort, Roquevaire, Signes et Saint-Zacharie. Lors de la création des départements, les paroisses du diocèse de Marseille sont réparties entre le département des Bouches-du-Rhône et celui du Var.

La constitution civile du clergé, décrétée par l’Assemblée nationale constituante le 12 juillet 1790 et sanctionnée par Louis XVI le 20 août suivant, supprime le diocèse de Marseille.

À la suite du concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 18011, le pape Pie VII supprime le diocèse de Marseille et incorpore son territoire dans l’archidiocèse d’Aix-en-Provence. À la suite du projet de concordat de 1817, par la bulle Commissa divinitus du 27 juillet 1817, Pie VII prévoit de rétablir le diocèse de Marseille. Par la bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822, Pie VII rétablit le diocèse de Marseille. À la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, qui abroge le concordat de 1801, le diocèse de Marseille devient une association diocésaine. Par la constitution apostolique Inter conspicuas du 31 janvier 1948, le pape Pie XII l’élève au rang d’archidiocèse relevant directement du Saint-Siège. À la suite du concile Vatican II, l’archidiocèse organise un synode diocésain en 1991. Le 8 décembre 2002, il devient la métropole de la nouvelle province ecclésiastique de Marseille et a pour suffragant l’archidiocèse d’Aix-en-Provence et les diocèses d’Ajaccio, Avignon, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice.

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, dédiée à sainte Marie, est l’église cathédrale de l’archidiocèse et, depuis le 24 janvier 1896, une basilique mineure.


SOURCES wikipedia Archidiocèse de Marseille & Homélie de Mgr Jean-Marc Aveline
PHOTOS  Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie