Marché des Capucins, Noailles, le Ventre de Marseille Place du Marché des Capucins, 13001 Marseille
18000
Arrondissement : 1er

Ce marché alimentaire fondé en 1956, le moins cher du Centre-ville, est le reflet du métissage qui a construit Marseille. 6 jours sur 7, c’est un voyage autour des senteurs (souvent agréables, parfois qui piquent) et des couleurs et de produits du monde entier. Il est installé sur l’emplacement de l’ancien couvent des religieux de l’ordre mendiant des Capucins, construit ici même en 1579 sur des terrains achetés par Catherine de Médicis. Le marché a bénéficié d’une rénovation totale de sa place et des stands de janvier à juin 2018. 

Marché des Capucins, Noailles, le Ventre de MarseilleLa reine-mère vient en personne à Marseille le 15 juin pour poser la première pierre du couvent des Capucins mais par manque de moyens financiers la construction des bâtiments prendra beaucoup de temps. L’église est consacrée en 1616.

Trop petite, une autre la remplace en 1694. Les Capucins vont former la plus nombreuse communauté religieuse d’hommes de Marseille.

À la fin du XVIIIe siècle, leur monastère qui comprenait une fabrique de draps, une pharmacie, un jardin botanique, une collection d’histoire naturelle et un cabinet des médailles, s’étendait jusqu’aux actuelles rue du Musée et de l’Académie avec entrée à l’angle de la rue Longue-des-Capucins.

En 1791, le couvent est déclaré bien national, les religieux sont expulsés, les bâtisses et terrains allotis et vendus.

De leur présence, il ne reste que les noms du marché des Capucins et de la rue Longue des Capucins.

Marché des Capucins, Noailles, le Ventre de Marseille

Statue de la Paix et Métro Noailles

Le marché aujourd’hui

Sous les yeux de la Statue de la Paix (rénovée en 2018) et face à la Gare de l’Est, on déniche sur ce marché d’environ 30 étals des fruits et des légumes de Provence et d’ailleurs à des prix imbattables mais à consommer rapidement.

La Rue Longue des Capucins abrite des magasins en dur, composés d’épiciers, de poissonniers, de bouchers, de boulangers et les mythiques Pizzas au feu de bois du quartier…

On y trouve aussi des épices et des herbes fraîches, du galanga, des brèdes mafana fraiches, des cookies fortune, de la papaye verte, de la pâte de piment, de pistache, du halva turque et toutes sortes de gâteaux et autres boissons à prix discount, des invendus de la grande distribution ou des petits commerces.

On y rencontre également les célèbres vendeurs à la sauvette tentant de vous refourguer des cigarettes et se signalant par la phrase « Marlboro…cigarettes…Marlboro ». Une brigade spécialisée de la police avait été lancée en janvier 2015 afin de les neutraliser…mais force est de constater qu’ils sont toujours bien ancrées dans le quartier.

Le marché a lieu du lundi au samedi de 08h00 à 19h00.

Il a bénéficié d’une rénovation totale de sa place et des stands de janvier à juin 2018. Pendant cette période il a été déplacé sur le haut de la Place Léon Blum près du Monument des Mobiles.


SOURCES Wikipédia & CityVox & Yelp
PHOTOS Google Street View & IngolfBLN

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches