Batterie du Roucas Blanc, Cap Gros

Impasse de la Batterie du Roucas Blanc, 13007 Marseille
1504
Batterie du Roucas Blanc, Cap Gros
Arrondissement : 7ème
La batterie du Roucas blanc, appelé Cap Gros au 18ème siècle jusqu’à la Première République, croisait ses feux avec celle de Montredon (à l’époque Cap Sec) afin d’empêcher un débarquement sur la plage de Montredon (appelée du Prado depuis) où « 150 chaloupes (anglaises) peuvent débarquer simultanément ». Elle est remise à l’Administration des Domaines, par le Service du Génie par procès-verbal, en date du 27 mars 1899. L’année suivante la Montée, prend le nom de Chemin de la Batterie après avoir porté l’appellation de Montée des Quatre Points Cardinaux et Montée des Gueux précédemment !

Cap Gros mentionné en bas de la carte

Selon Agneti de sudwall.superforum.fr, la première batterie devait se situer à l’emplacement du parking au pied du Chemin de la Batterie. Il semble que la batterie en hauteur et partiellement urbanisée date de la fin du 19ème siècle. Dans un document de la Marine de 1954 elle est notée : « Petit ouvrage pour deux canons de 87″ . Il y avait aussi un projecteur installé d’abord dans un abri (détruit depuis par la route) puis dans un tunnel à deux sorties encore visibles sous la route avec une entrée depuis la batterie (état de l’entrée à vérifier). L’entrée 3 se situe approximativement à l’emplacement des locaux techniques du projecteur du Roucas blanc installé à la fin du 19ème siècle pour le tir anti-navires de nuit. Le projecteur se trouvait un peu plus loin de l’autre coté de la route, coté mer. Il y’a donc sur la corniche un souterrain à deux entrées qui ont été partiellement bouchées dans les années 1960 par des travaux de voirie dont la rehaussement de la route. Une se trouve sous le panneau « Vous roulez en ville 50 Rappel » près de l’Hôtel NH Marseille Palm Beach.

En juillet 2022 un propriétaire privé perçait le mur de la batterie afin de s’ouvrir 3 fenêtres sur la mer depuis sa résidence, créant une polémique dans le journal La Marseillaise sur la non protection de ce morceau d’histoire.


SOURCES agneti sudwall.superforum.fr & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille Adrien Blès & La Marseillaise
PHOTOS Guy Quéral & Carte ancienne & Google Street View
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

 

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie