Parc Balnéaire du Prado, Merci le Métro ! Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
3040
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 8ème

Les plages du Prado sont un aménagement artificiel du littoral créé dans la fin des années 1970 par Gaston Defferre à Marseille. Les plages ont été érigées sur 20 hectares pris sur la mer, à l’aide des remblais issus de la construction des deux lignes de métro marseillaises. Leur construction est due en partie au fait qu’avant cela, les jours de mistral, les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée, arrosant copieusement passants et véhicules.

Parc Balnéaire du Prado à Marseille

Fête du Vent, chaque année en septembre

Le parc balnéaire du Prado s’etend sur 26 hectares et 3,5 km de littoral. Très fréquenté avec près de 3,5 millions de visiteurs par an, il offre en plus des Plages Nord & Sud, qui sont en majorité de gravier fin, 5 hectares de pelouse et espaces boisés.

Les plages du Prado sont devenues les plus connues et fréquentées de Marseille.

Elles sont surveillées et aménagées avec des terrains de jeux multi-sports, mini golf, jeux de sociétés sur des bancs, équipements de fitness, d’escalade, des accès à l’eau pour les activités sportives et nautiques.

Les plages sont équipées de poste de secours, pour nombreuses sanitaires, douches et consignes gratuites en été (de mi-juin à début septembre).


Escale Borély
L’escale Borély est un complexe de restauration, boutiques et animation ouvert toute l’année. Des concerts sont organisés notamment en juin lors de la Fête de la musique, et des feux d’artifices le 14 juillet et le 15 août.

La grande roue de Marseille s’y trouvait jusqu’en 2015 pendant la saison estivale, elle est à présent en permanence au centre-ville.


Parc Balnéaire du Prado à Marseille

Jusqu’en 2015, la Grande Roue était installée pendant la saison estivale

Sports & Evénements
Le parc balnéaire du Prado accueille de nombreuses compétitions sportives chaque année, dont la Sosh Freestyle Cup, notamment du fait de la présence du Bowl de Marseille, skatepark réputé.

La coupe du monde de football de plage de 2008 fut organisée sur les plages du Prado. Pour l’occasion, la capacité du stade d’été fut portée à 8 500 places, contre 4 500. En 2016 c’est la Fan Zone de l’Euro de Football UEFA qui y sera installée.

Fête du Vent
Depuis 1987, les clubs et amateurs de cerf volant de près de 10 pays s’y retrouvent en septembre à l’occasion de la « Fête du vent« . Des ateliers et des démonstrations sont réalisés pour le public.

Environnement
Dans le cadre d’une charte de qualité adoptée par la mairie de Marseille et charte de biodiversité urbaine :

Traitement des eaux : c’est au niveau des plages du Prado que le cours traditionnel de l’Huveaune, fleuve à l’époque très pollué, se jetait dans la mer Méditerranée à proximité du parc Borély.

Parc Balnéaire du Prado à MarseilleAujourd’hui, les eaux polluées sont traitées par

Geolide, la station d’épuration des eaux de Marseille, l’une des plus importantes d’Europe. Toutefois en temps d’orage, l’Huveaune rend susceptible d’altérer ou interdire les eaux de baignade, le cours d’eau et les plages du Prado à ses côtés sont donc très surveillés.

Qualité des eaux de baignade : les eaux de baignade des plages sont analysées et les résultats communiqués, par internet sur internet et aux principaux acteurs, affichés sur les plages et les postes de secours, à la presse en cas d’avertissement ou interdiction par le maire.

La ville de Marseille est une des premières villes a s’être dotée en 2014 d’une méthode d’analyse par biologie moléculaire permettant des résultats dans les 3 heures (au lieu de 24 à 48h habituellement). Une carte météo des plages et eaux de baignade offre un suivi en temps réel.


Parc Balnéaire du Prado à Marseille

Sept portes de Jérusalem

Monuments
Les Sept portes de Jérusalem est une sculpture de David Soussana inaugurée le 25 juin 1985 en présence du président François Mitterrand.

Le Monument à Rimbaud, sculpté par Jean Amado, a été inauguré le 28 janvier 1989. Un hommage au poète Arthur Rimbaud où sur une dalle de granit placée à proximité est gravée un extrait d’un de ses poèmes : Le Bateau ivre

« Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes,
Et les ressacs et les courants, je sais le soir,
L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir. »


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches