Arrondissement : 1er

Cette grande fresque baptisée « Comedia », hommage à la comedia del arte, un genre apparu avec les premières troupes à masques en 1528, a été réalisée par l’artiste « Russ » en octobre 2013 face au Théâtre du Gymnase, Rue du Théâtre Français.

Compte tenu de la discrétion de l’artiste, même sur son site internet, difficile de dire si ce travail est une commande du théâtre ou une oeuvre personnelle réalisée sans autorisations. Profondément influencé par ses origines soviétiques, Russ nous transporte dans un monde onirique où s’articulent personnages fortement moustachus et décors colorés mêlant formes organiques et architecture stylisée.

Il participe à des projets artistiques variés, des performances “Live Painting”, festivals d’art urbain… Il s’illustre notamment en extérieur par la réalisation de fresques murales et y intègre parfois de petites installations issues de matériaux recyclés.

On peut parfois apercevoir Russ au travail à Paris, Avignon, Aix-en-Provence, Nîmes, Val Thorens…près du Cours Julien et en exposition comme en 2013 à l’atelier Juxtapoz, rue Sainte-Marie dans le 5ème. Russ fait également partie des artistes ayant participé à la très remarquée Résidence / Exposition collective Aux Tableaux.

Autre oeuvre en vue de Russ, rue Crudère en septembre 2013 pour la fête du plateau sur « Le M.U.R » de l’Atelier Juxtapoz  mais vite remplacée fin novembre 2013 par une autre oeuvre portée également par l’Atelier, le très réussi « take a walk over the wild side » de Jef Aerosol rendant hommage à la mort de Lou Reed..

Mais « Comédia » de par sa taille monumentale semble s’être installé pour une période moins éphémère surtout que depuis 2017 l’oeuvre est accompagnée de très nombreuses créations urbaines réalisée pour le projet Le Premier Quartier des Arts dans le cadre de l’inauguration des Dimanches de la Canebière.


SOURCES tourisme-marseille.com & lemur-marseille.tumblr.com
PHOTOS Russ


FICHE A SUIVRE
Dominique
Avis
Pas d'avis pour le moment. Vous souhaitez être le premier ?
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches