Le Premier, Quartier des Arts Place du Lycée, 13001 Marseille
4658
Le Premier, Quartier des Arts
Arrondissement : 1er

Les Théâtres et Assami, en partenariat l’association Planète Emergences, aux côtés de la ville de Marseille, se sont mobilisés pour poser dès le 29 janvier 2017 la première pierre du projet  « Le Premier, quartier des Arts à Marseille ». Un nom en référence au Premier arrondissement de Marseille, territoire des Théâtres du Gymnase et des Bernardines, et de tant d’autres opérateurs culturels et associatifs.

Le Premier, Quartier des Arts, MarseilleQue l’on soit Marseillais de cœur, d’adoption ou d’ailleurs, ce quartier ne laisse personne indifférent. Et c’est pour son embellissement et son vivre ensemble que Les Théâtres et Assami se mobilisent aujourd’hui.

C’est l’histoire de la reconquête artistique d’un territoire…

L’idée ? Sous la direction artistique de l’artiste Jean Faucheur, refaçonner l’identité de ce territoire en réhabilitant les rues adjacentes aux Théâtres, au cœur de Marseille, grâce à l’intervention d’artistes de tous horizons.

Photographies, peinture, portraits, textes… Un nouvel espace se dessine et métamorphose la vie de quartier.

L’art comme réécriture urbaine, c’est aussi et surtout convoquer les différents acteurs du Premier, ses habitants, ses commerces, les structures associatives et culturelles et les établissements universitaires qui l’animent.

Le Premier, Quartier des Arts, MarseilleTous rassemblés autour de ce projet de vivre ensemble.

L’objectif est de pouvoir apporter une unité artistique et esthétique à ces rues, tout en conservant l’âme du quartier, avec l’enjeu de travailler en collaboration avec ses résidents. Notamment, le Lycée Thiers et ses élèves, qui participeront au projet en servant de modèles pour les portraits géants réalisés par Jean Faucheur.

Afin de donner la possibilité aux habitants du quartier, de Marseille ou d’ailleurs, de prendre une part active à la réalisation de ce projet, Assami a choisi de faire appel au crowdfunding.

Les dons récoltés permettront la production artistique du projet ainsi que l’achat de matériel nécessaire à la réalisation des œuvres.

– Direction artistique et réalisation
– Production et création (impressions photographiques de portraits, peinture, bombes aérosols, pinceaux et matériel divers, etc.)
– Animation et médiation culturelle autour du projet


Le Premier, Quartier des Arts, Marseille

Le 29 janvier 2017 a lieu l’inauguration du projet de peinture urbaine : « Le Premier ». 

Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, propose à l’artiste Jean Faucheur un projet d’embellissement artistique du Premier. Autour de lui, Jean Faucheur mobilise des artistes pour transformer les rues piétonnes du Théâtre Français et Guy Moquet en galerie à ciel ouvert, ouvrant une déambulation artistique entre le Gymnase et les Bernardines en deux espaces :

– Les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet
– Les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui.

En novembre 2017 de nouveaux portraits signés Jean Faucheur sont apparus ainsi que des fresques à la bombe aérosol du corse Mako Deuza ou des artistes JBC & Plon .


SOURCES Les Théâtres et Assami
PHOTOS Marif Deruffi & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches