Le Premier, Quartier des Arts à Marseille, 2017

Place du Lycée, 13001 Marseille
1695
Le Premier, Quartier des Arts à Marseille, 2017
Arrondissement : 1er
Site Internet : lestheatres.net
Les Théâtres et Assami, en partenariat l’association Planète Emergences, aux côtés de la ville de Marseille, se sont mobilisés pour poser dès le 29 janvier 2017 la première pierre du projet  « Le Premier, quartier des Arts à Marseille ». Un nom en référence au Premier arrondissement de Marseille, territoire des Théâtres du Gymnase et des Bernardines, et de tant d’autres opérateurs culturels et associatifs. Quelques années après des œuvres sont encore présentes, d’autres ont disparues.

Que l’on soit Marseillais de cœur, d’adoption ou d’ailleurs, ce quartier ne laisse personne indifférent. Et c’est pour son embellissement et son vivre ensemble que Les Théâtres et Assami se sont mobilisé dès 2017. C’est l’histoire de la reconquête artistique d’un territoire…L’idée ? Sous la direction artistique de l’artiste Jean Faucheur, refaçonner l’identité de ce territoire en réhabilitant les rues adjacentes aux Théâtres, au cœur de Marseille, grâce à l’intervention d’artistes de tous horizons. Photographies, peinture, portraits, textes… Un nouvel espace s’est alors dessiné tentant de  métamorphose la vie de quartier. L’art comme réécriture urbaine, c’est aussi et surtout convoquer les différents acteurs du Premier, ses habitants, ses commerces, les structures associatives et culturelles et les établissements universitaires qui l’animent. Tous rassemblés autour de ce projet de vivre ensemble.

Œuvres aujourd’hui disparues signées Jean Faucheur

L’objectif était de pouvoir apporter une unité artistique et esthétique à ces rues, tout en conservant l’âme du quartier, avec l’enjeu de travailler en collaboration avec ses résidents. Notamment, le Lycée Thiers et ses élèves, qui ont participé aux prémices du projet en servant de modèles pour les portraits géants réalisés par Jean Faucheur. Afin de donner la possibilité aux habitants du quartier, de Marseille ou d’ailleurs, de prendre une part active à la réalisation de ce projet, Assami a choisi de faire appel au crowdfunding. Les dons récoltés ont permis la production artistique du projet ainsi que l’achat de matériel nécessaire à la réalisation des œuvres.

– Direction artistique et réalisation
– Production et création (impressions photographiques de portraits, peinture, bombes aérosols, pinceaux et matériel divers, etc.)
– Animation et médiation culturelle autour du projet

Le 29 janvier 2017 a lieu l’inauguration du projet de peinture urbaine : « Le Premier » avec les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet et les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui.


SOURCES Les Théâtres et Assami
PHOTOS Marif Deruffi & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie