Téléphérique de Notre-Dame de la Garde, du bruit puis pschiiiit !

Notre-Dame de la Garde, 13006 Marseille
7217
Téléphérique de Notre-Dame de la Garde, du bruit puis pschiiiit !
Arrondissement : 6ème
53 ans après la disparition de l’ascenseur de Notre-Dame de la Garde, on devait de nouveau s’élever dans le ciel en 2021 pour rejoindre la Bonne Mère. Ce projet de liaison câblée en 6 minutes entre le Fort d’Entrecasteaux et Notre-Dame de la Garde était une proposition de Jean-Claude Gaudin lors de sa candidature à la mairie en 2014…encore évoqué lors des vœux 2015 de la Mairie mais retoqué par l’Etat dans le cadre d’un appel à projets nationaux fin 2014…En juin 2016, Jean-Claude Gaudin a de nouveau évoqué le projet à l’étude dans les colonnes de la Provence et la Mairie a dévoilé un plan de ligne en septembre 2016. En décembre une pré-étude d’un million d’euros a été voté par le conseil municipal et une date de lancement de 2021 a été annoncée officiellement en mars 2018…mais depuis le projet a fait pschiiiit, tombé aux oubliettes avec la fin de mandature du maire marseillais.

Un avis de marché public a été publié le 8 août 2014, la Ville y proposait déjà une carte de ce qui à la base devait être une future ligne aérienne plus étendue. Le candidat retenu avait à charge d’étudier plus précisément l’emplacement des futures gares ou les connexions avec le réseau de transports existant dans un délai de 5 mois maximum. Fin 2014 MPM a reçu de l’état le financement du prolongement du Tramway Nord-Sud mais pas d’aide au fameux dossier du téléphérique…Selon Jean-Claude Gaudin en juin 2016, le projet est toujours à l’étude mais pour une liaison plus réduite entre, le Fort d’Entrecasteaux et Notre-Dame de la Garde. Un plan de ligne a ainsi été dévoilé sur le site de la ville fin septembre 2016. Le 5 décembre 2016 une délibération autorisant le lancement “d’études pré-opérationnelles” pour un montant d’un million d’euros est voté au conseil municipal.

Dans le projet ce téléphérique devait avoir une fréquence d’une cabine environ toutes les deux minutes, à raison de plus de 30 personnes par cabine. La société Systra, filiale de la SNCF, avait été choisie pour piloter le projet et  étudier le montage administratif, technique et juridique. Les travaux devaient débuter en octobre 2019. En France, après Grenoble en 1934 et Toulon en 1959, c’est à Brest qu’un téléphérique de 420 mètres a été lancé fin 2016 pour un budget de 20 millions d’euros. A Toulouse c’est le Téléphérique Urbain Sud de 2,6 kilomètres qui a vu le jour en 2020.

Inauguré en 1862, l’ancien ascenseur de Notre-Dame de la Garde a disparu le 2 mai 1968 à cause de la concurrence automobile.


SOURCES electionsmunicipales2014.fr / La Marseillaise & La Provence & Wikipédia
PHOTOS  Illustration de l’architecte Bernard Tarazzi & Archives & Marseille.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie