La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry 140 Rue Sainte, 13007 Marseille
5170

La Rose du Ciel, est un petit hôtel particulier situé 140 rue Sainte, bordé d’un beau jardin : il surplombe le Vieux Port de Marseille et fait face à l’abbaye Saint-Victor. La demeure fut la résidence de Berthie Albrecht, compagnon de la Libération, puis entre les deux guerres, elle appartiendra à Marguerite Fournier et son beau-frère Hippolyte Ebrard, Rose-Croix.

La Rose du Ciel, Marseille, Marguerite Fournier et Hippolyte EbrardBerthie Albrecht est née à Marseille le 15 janvier 1893 d’une famille bourgeoise protestante. Infirmière de la Croix-Rouge pendant la 1ère guerre mondiale. Elle demeurera ici rue Sainte jusqu’à son mariage en 1918 avec un banquier hollandais. En 1933 surintendante d’usine Berthie s’occupe des réfugiés chassés d’Allemagne par le nazisme.

Dès 1940, elle participe à la création de la Résistance en zone Sud, aux côtés d’Henri Frenay. En mai 1942 elle est arrêtée par la police du gouvernement de Vichy et libérée en décembre par un commando. De nouveau arrêtée elle décède en prison à Fresnes, pendue, le 28 mai 1943. Un petit square jouxtant son ancienne maison porte aujourd’hui son nom. Découvrir sa biographie complète.

Quelques années auparavant, en 1940, les nouveaux propriétaires de la Rose du Ciel,  Marguerite Fournier et son beau-frère Hippolyte Ebrard, reçurent dans leur demeure leur ami Paul Valéry ainsi que le peintre Rudolf Kundera. Paul Valéry y rédige son Faust, en hommage à l’alchimiste allemand du XVI° siècle rendu célèbre par Goethe.

L’origine du nom de la maison

Ces deux là-haut, les plus heureux du peuple juste.
Puisqu’ils sont les plus près de Notre-Dame auguste.
Ont servi de racine à la rose du Ciel.
Dante, La Divine Comédie


SOURCES rose-croix.net & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille par Adrien Blès
PHOTOS Google Street Map & rose-croix.net

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches