La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry

140 Rue Sainte, 13007 Marseille
2584
La Rose du Ciel, Berthie Albrecht et le Faust de Paul Valéry
Arrondissement : 7ème
La Rose du Ciel, est un petit hôtel particulier situé 140 rue Sainte, bordé d’un beau jardin. Il surplombe le Vieux Port de Marseille et fait face à l’abbaye Saint-Victor. La demeure fut la résidence de Berthie Albrecht, compagnon de la Libération, puis entre les deux guerres, elle appartiendra à Marguerite Fournier et son beau-frère Hippolyte Ebrard, Rose-Croix…un certain Paul Valéry viendra y écrire son célèbre « Mon Faust » !

Berthie Albrecht est née à Marseille le 15 janvier 1893 d’une famille bourgeoise protestante suisse. Infirmière de la Croix-Rouge pendant la 1ère guerre mondiale. Elle demeurera ici rue Sainte jusqu’à son mariage en 1918 avec un banquier hollandais. En 1933 surintendante d’usine Berthie s’occupe des réfugiés chassés d’Allemagne par le nazisme. Dès 1940, elle participe à la création de la Résistance en zone Sud, aux côtés d’Henri Frenay. En mai 1942 elle est arrêtée par la police du gouvernement de Vichy et libérée en décembre par un commando. De nouveau arrêtée elle décède en prison à Fresnes, pendue, le 28 mai 1943. Un petit square jouxtant son ancienne maison porte aujourd’hui son nom. Découvrir sa biographie complète. 

Quelques années auparavant, en 1940, les nouveaux propriétaires de la Rose du Ciel,  Marguerite Fournier et son beau-frère Hippolyte Ebrard, reçurent dans leur demeure leur ami Paul Valéry ainsi que le peintre Rudolf Kundera.

L’écrivain, poète et philosophe Paul Valéry y rédige Mon Faust, en hommage à l’alchimiste allemand du XVI° siècle rendu célèbre par Goethe. Paul valéry était déjà un habitué de Marseille. En 1889, il commence des études de droit. Cette même année, il publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. La poésie qu’il rédige à cette époque s’inscrit dans la mouvance symboliste. Une plaque en hommage à Paul Valery se trouve sur un des murs extérieurs de la maison au sein du Square Berthie Albrecht.

L’origine du nom de la maison

« Ces deux là-haut, les plus heureux du peuple juste.
Puisqu’ils sont les plus près de Notre-Dame auguste.
Ont servi de racine à la rose du Ciel ».
Dante, La Divine Comédie


SOURCES rose-croix.net & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille par Adrien Blès & Wikipedia Paul valery
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & archives non créditée
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie