La Grotte de l’Ours, mais Ours, y es-tu ? Callelongue, 13008 Marseille
3776
Arrondissement : 8ème

La Grotte de l’Ours est située sur les hauteurs de Callelongue à une trentaine de mètres au Nord Ouest de La grotte Saint-Michel d’Eau Douce

Grotte de l'Ours, Parc National des Calanques de Marseille

Cette galerie exsurgente fossile, excavation naturelle du Rocher de Saint-Michel, propose un développement d’une cinquantaine de mètres avec en son point bas une petite vasque pleine d’eau. Elle est composée d’un petit réseau de boyaux, souvent étroits voire verticaux, où l’eau ruisselle de voûtes rocheuses.

On a retrouvé ici des silex taillés, des haches polies qui prouvent qu’une peuplade y vivait depuis la Préhistoire et jusqu’au 2ème siècle de notre ère.

C’est peut-être sa petite entrée dont la configuration peut évoquer la tanière d’un ours qui lui aurait donné cette appellation. Il est également possible que son appellation soit en rapport avec des restes d’animaux qui y auraient été découverts lors de fouilles archéologiques.

Au dessus de la grotte de l’Ours se trouvent des voies d’escalade, prisées des spécialistes, répondant aux doux noms de Rastata, Isengrain ou encore Le poids du vide.


SOURCES Extrait d’un article de Anne-Marie Durupt, Les portes des calanques, oct. 2005 & naturamarseille.com & recitsescalade.overblog.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Marc Lerda

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches