Calanque de Callelongue, le Bout du Bout Callelongue, 13008 Marseille, France
2295

Comme un goût de bout du monde, tant Callelongue est situé à l’extrémité Sud-Est du 8ème arrondissement de Marseille, dans une impasse, à la fin de la route du bord de mer, après le village des Goudes. Son nom vient du provençal cala lònga, calo longo selon la norme mistralienne signifiant «grande crique».

Bout du monde certes mais ce n’est pas pour autant un lieu de solitude ! Callelongue étant la première calanque du massif de Marseilleveyre entre Marseille et Cassis c’est une porte d’entrée très fréquentée notamment le dimanche avec des embouteillages légendaires en fin d’après-midi !

Le petit port plein de charme abrite quelques cabanons, une chambre d’hôtes, un bar restaurant « La Grotte », salvateur au retour d’une randonnée…on trouve aussi un parking et le terminus du bus n°20 ainsi qu’une fontaine pour les marcheurs.

A certaines périodes un local éphémère des gardiens du Parc National des Calanques est installé pour informer mais aussi restreindre l’accès en cas de risque d’incendie.

Hauteurs de Callelongue et des Goudes

Plusieurs départs de randonnées sont possible depuis Callelongue…le plus connu est celui longeant la côté au pied du sémaphore des Croisettes et permettant d’accéder notamment à la Calanque de la Mounine et surtout la Calanque de Marseilleveyre et son célèbre restaurant Chez le Belge.

Un autre sentier vous fera d’abord traverser le village…celui-ci rejoint notamment l’Escalier des Géants, la Grotte de l’Ours, la Grotte Saint-Michel d’Eau Douce, la Grotte de l’Ermite et le Pas de la Demi Lune.

Le téléscaphe, une sorte de téléphérique sous-marin des années 60 reliant Les Goudes à la calanque de Callelongue, se situait sur la zone. Certains vestiges sont encore visibles comme les mécanismes à roues permettant de faire avancer les cabines.


SOURCES tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches