Fontaine de la Place des Héros par Espérandieu Place des Héros, 13013 Marseille
3084
Arrondissement : 13ème

Cette fontaine dessinée par Henri Jacques Espérandieu et rénovée en mars 2015 a été érigé en 1869 par le baron Jules de Gombert sur la Place des Héros.

Fontaine de la Place des Héros par Espérandieu , château gomnbert, Marseille

Cette place aux « aires » permettait d’y fouler le blé. Sur les photos les plus anciennes (1890) on remarque l’émpierrage et l’absence d’herbes qui caractérisent ce type de sol tassé par des siècles de pas de chevaux et de rouleaux à fouler.

Les maisons situées sur la droite et dans le fond de la place ont été construites à partir de 1847 dès lors que les aires à fouler le blé n’ont plus été utilisées.

Auparavant elle auraient empêché le passage du vent nécessaire au nettoyage du blé pendant le foulage.

Les travaux de réalisation de la place ont commencé en 1906 sur l’emplacement de 6 aires à fouler le blé, les pierres enlevées pour planter les platanes on été utilisées pour remblayer et mettre à niveau la route de Plan de Cuques en face la traverse de la Croix.
Fontaine de la Place des Héros par Espérandieu , château gomnbert, Marseille

C’est par une décision du comité d’intérêt de quartier du 29 juin 1921 que la place aux aires est devenue la place des Héros.

La fontaine offerte par le baron Jules de Gombert, a été dessinée par Henri Jacques Espérandieu architecte de la ville de Marseille à qui l’on doit notamment Notre Dame de la Garde et la Major.

Installée en 1869, elle n’a jamais bougée contrairement à une rumeur tenace. Elle sera déplacée pour être ré alignée dans le cadre de la rénovation de la place en 2012 et bénéficiera d’un lifting en mars 2015.


SOURCES gombertois.fr
PHOTOS
Archives & Google Street Map (avant la rénovation)

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches