Ferme Pédagogique Le Roy d’Espagne et sa Chapelle Ex-Voto

Rue Jules Rimet, 13009 Marseille
4236
Ferme Pédagogique Le Roy d’Espagne et sa Chapelle Ex-Voto
Arrondissement : 9ème
Site Internet : fermeduroydespagne.org
Installée sur l’ancien domaine du Château Beau Site aujourd’hui disparu, la Ferme Pédagogique Le Roy d’Espagne, la troisième créée par la ville de Marseille, a pour objectif la sensibilisation et la responsabilisation des enfants vis-a-vis de leur environnement à travers l’observation des végétaux et des animaux du jardin (ânes, oies, poules, chèvres, chevaux, lapins) et du milieu naturel qui l’entoure. La ferme vend également sa production au grand public deux fois par semaine. On trouve sur le domaine une curiosité en rocaille datant de 1861.

Suite à un appel d’offre, une nouvelle et jeune équipe a repris la délégation des lieux jusqu’en 2025, composée au départ de 4 fermier-ères de la Drôme, un maraîcher et une horticultrice. Ce sont aujourd’hui 8 personnes qui gèrent cette ferme urbaine de plus de 2 hectares au pied des calanques. Le site propose un maraîchage en conversion bio avec plus 70 variétés différentes de légumes ou d’herbes aromatiques, une production de poules pondeuses et des activités pédagogiques autour du jardin, de l’agriculture et de l’environnement.

Egalement à découvrir des machines agricoles ainsi qu’un four solaire inauguré en 2008. Une boutique vous propose la production de la ferme. Elle sert également de banque d’échange de la monnaie locale, la Roue, circulant en Provence et dans les Alpes du Sud. La ferme pédagogique municipale se situe à l’extrémité nord-est du Parc du roy d’Espagne près du collège construit à la place du Château du Roy d’Espagne originellement appelé Campagne Bastide…Le parc du Roy d’Espagne doit son nom au roi d’Espagne lui même.

chapelle ex-voto de 1861

En effet Charles IV resta prisonnier de Napoléon jusqu’à la défaite de ce dernier en 1814. Par le traité de Bayonne, l’empereur mit à sa disposition le château de Compiègne et celui de Chambord. L’ex-Roi d’Espagne ne resta que trois mois à Compiègne durant l’été de 1808. La Reine d’Etrurie, sa fille, y resta même jusqu’en 1809. Le climat du Nord de la France ne convenait pas à Charles IV.

Aussi il demanda à Napoléon de lui fixer une résidence plus méridionale. Cette demande fut reçue et Charles IV passa encore trois années à Marseille dans le fameux château aujourd’hui disparu.

Craignant les menées de nationalistes espagnols, en 1812, Napoléon transféra l’ex-Roi d’Espagne à Rome, pour être installé au Palais Barberini. En 1814, Ferdinand VII fut replacé par Napoléon sur le trône espagnol, mais il maintint son père en exil par crainte d’un conflit. Charles et Maria-Luisa moururent tous les deux en exil à Rome, en 1819.

On trouve dans l’enceinte de la ferme pédagogique une chapelle ex-voto de 1861. Des associations se sont battus afin de préserver cette création de la famille Blanc de Mazargues à qui l’on doit également l’Agachon de la Soude. Cette chapelle bâtie à l’initiative de Mr Le Mee, propriétaire du Château Beau Site, aujourd’hui disparu devrait être effleurée par le futur Boulevard Sud !


Activités
Thème abordés : l’eau, le compost, les déchets, l’énergie, la découverte des végétaux, le jardinage biologique, les écosystèmes (mare, haie…).

Ateliers proposés (en petits groupes) : jardinage, ateliers pratiques au potager et au verger, découverte des végétaux, observation de la faune et de la flore, arts plastiques et cuisine.

Public ­ ­
Ecoles primaires (maternelle et élémentaire), centres de loisirs, centres spécialisés pour handicapés, grand public.

Accueil
Encadrement par les éducateurs à l’environnement de la structure.

– Scolaires :
A la journée ou à la 1/2 journée dans le cadre de suivis pédagogiques sur plusieurs séances ou 1/2 journée pour une visite simple.
Gratuit (les transports restant à la charge des visiteurs)
Exclusivement sur rendez-vous (inscriptions en fin d’année scolaire pour l’année suivante).

– Centres de loisirs :
Les mercredis et pendant les vacances scolaires. Exclusivement sur rendez-vous. Une participation financière est demandée.

La ferme est ouverte deux fois par semaine au grand public, le mercredi de 16h à 18h (hiver) et 16h30 à 19h (printemps, été), également le samedi de 09h à 12h30 (toute l’année). Pendant ces ouvertures, visites libres de la ferme, rencontre avec les fermier-ères et vente de produits.


SOURCES Ville de Marseillepetit-patrimoine.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie