Mise a jour d’une fiche | le j1, de hangar maritime à la Passerelle

Mise a jour d’une fiche | le j1, de hangar maritime à la Passerelle

Le J1 a été édifié en 1930 sur les quais de la Joliette par la société Eiffel. Ce géant d’acier et de béton avait jusqu’ici des allures de forteresse imprenable pour le grand public. Faisant office de gare maritime, il n’était accessible qu’aux voyageurs arrivant ou débarquant de Tunisie et d’Algérie. Puis il est devenu un des lieux phares de Marseille Provence 2013, Capitale de la Culture.

Son emplacement stratégique a ensuite été au centre de vives négociations entre la mairie et la direction du Port…on a évoqué un Casino, un Aquarium, un accueil pour yacht de luxe. Puis la mairie y installera le MJ1, un nouveau Pavillon M, vitrine du savoir-faire et de la culture de la métropole avec la vocation d’animer le lieu portuaire jusqu’en décembre 2018…avant le résultat d’un nouvel appel à projet passé par le Port en juin 2017.

C’est « La Passerelle », le concept lancé par Vinci associé à la Caisse des dépôts ainsi qu’à l’agence d’architectes Reichen & Robert, qui verra le jour dès 2023 entre bureaux et co-working, restauration et halles alimentaires, hôtel Marriott de 130 chambres, service de conciergerie maritime et espace événementiel Game life Agora et espaces de loisirs aquatiques et sportifs…
Le Blog sur Marseille

15 janvier 2019 / par / dans
Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Close