Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Google+, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog sur Facebook, Google+Twitter  et Instagram pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour qui compte près de 70 000 abonnés cumulés.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

Une fois par semaine, le lundi matin, une photo et la météo du « GOUDES MORNING MARSEILLE ! » afin de préparer au mieux vos futures explorations en extérieur et se conforter dans le fait que d’habiter dans le Sud niveau météo et bien c’est mieux que dans le Nord !

A découvrir également les avant-après de la « MACHINE A REMONTER LE TEMPS » sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux « ah c’était quand même mieux avant ! ».

Aussi sur le blog le « LE STREET ART A MARSEILLE » sur l’art urbain marseillais.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


reportage-photo-et-blog-sur-marseilleLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes près de 21 500
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme 3 500 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


Le Blog sur Google+
Vous êtes près de 39 500 à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+
dans la Collection « Le Blog »
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes près de 4 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !

15 janvier 2019 / par / dans
Mise a jour d’une fiche | le j1, de hangar maritime à la Passerelle

Le J1 a été édifié en 1930 sur les quais de la Joliette par la société Eiffel. Ce géant d’acier et de béton avait jusqu’ici des allures de forteresse imprenable pour le grand public. Faisant office de gare maritime, il n’était accessible qu’aux voyageurs arrivant ou débarquant de Tunisie et d’Algérie. Puis il est devenu un des lieux phares de Marseille Provence 2013, Capitale de la Culture.

Son emplacement stratégique a ensuite été au centre de vives négociations entre la mairie et la direction du Port…on a évoqué un Casino, un Aquarium, un accueil pour yacht de luxe. Puis la mairie y installera le MJ1, un nouveau Pavillon M, vitrine du savoir-faire et de la culture de la métropole avec la vocation d’animer le lieu portuaire jusqu’en décembre 2018…avant le résultat d’un nouvel appel à projet passé par le Port en juin 2017.

C’est « La Passerelle », le concept lancé par Vinci associé à la Caisse des dépôts ainsi qu’à l’agence d’architectes Reichen & Robert, qui verra le jour dès 2023 entre bureaux et co-working, restauration et halles alimentaires, hôtel Marriott de 130 chambres, service de conciergerie maritime et espace événementiel Game life Agora et espaces de loisirs aquatiques et sportifs…
Le Blog sur Marseille

15 janvier 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Huilerie et Savonnerie de la Grappe à Marseille

Au 118 de l’avenue de Toulon on ne trouve aujourd’hui que de grandes barres d’immeubles probablement des années 70…et pourtant on fabriquait ici dès le milieu du 19ème siècle les savons dénommés « la grappe de raisin » et « la grappe d’or »…une production qui s’industrialisera ensuite dans un grand complexe surmonté de 4 cheminées comme on peut le voir sur cette illustration de 1910.
Le Blog sur Marseille

20 décembre 2018 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | L’Atelier Nadar, Marseille

Une cinquantaine de fiches sur La Canebière mais il en manquait une importante qui résonne malheureusement avec la triste actualité marseillaise de ces dernières semaines…

Premier grand portraitiste de l’histoire de la photographie Félix Tournachon, dit Nadar, installe à Marseille en 1897, au 21 rue Noailles, l’actuel 77 La Canebière, son 4ème site en France, un atelier photographique parmi les plus exceptionnels au monde…ce site classé qui aurait pu devenir un musée de la photographie disparaîtra le 15 juin 2014 dans un effondrement qui suscitera une vive polémique quant à la gestion de l’Atelier par la ville et du fait de transactions immobilières douteuses…un fast-food « trône » aujourd’hui à la place, symbole d’un immense gâchis.Blogueur marseillais, blog marseille

17 décembre 2018 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Théâtre Toursky

Suite de ma série sur le quartier de Saint Mauront. Le 30 octobre 1970, une poignée d’artistes écrivit le nom du poète Axel Toursky, mort quelques mois plus tôt, sur le fronton d’une salle du quartier, rêvant de poursuivre les aventures du Théâtre Quotidien de Marseille et d’Antoine Bourseiller. La Compagnie Richard Martin était née.

En 1971, Richard Martin fonde le Théâtre Toursky sur ce qui n’était qu’un hangar. On pensa alors que c’était une grande folie que de rêver installer dans un quartier populaire et blessé comme celui de Saint Mauront une action théâtrale décentralisée. L’idée même de création semblait à presque tous une utopie. Aujourd’hui ce théâtre à l’architecture moderne et à la notoriété internationale propose pièces classiques et contemporaines, spectacles de danse et opéras.
Blogueur marseillais, blog marseille

11 décembre 2018 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Building Canebière à Marseille

Hier les échafaudages ont entièrement disparu dévoilant le beau travail de ravalement effectué sur cet immeuble construit en 1952 sur les ruines des Nouvelles Galeries qui brûlèrent en 1938.

Cet immeuble de 10 étages est l’oeuvre conjointe des architectes René Egger, Fernand Pouillon et Jean-Louis Sourdeau. L’immeuble est désormais labellisé Patrimoine du XXème siècle.
Blogueur marseillais, blog marseille

6 décembre 2018 / par / dans
Close