Le blog d'exploration de Marseille
Passé, Présent & Futur
Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog ici sur ce site mais aussi sur Facebook, Twitter , Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

A découvrir également les avant-après de la “MACHINE A REMONTER LE TEMPS” sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux “ah c’était quand même mieux avant !”.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


blog sur Marseilleblogueur marseillaisLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes plus de 23 500
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme près de 4 000 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes près de 4 400 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Google+, c’est fini !
Vous étiez plus de 41 000 (dont quelques marabouts) à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+ jusqu’à la fin de ce réseau social en 2019 ! RIP

30 août 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Usine du Savon Pâte Arma et les Ets Armandon, depuis 1909

Une petite fiche pas vraiment grand public, dédiée aux plus mordus du patrimoine industriel marseillais et aux bricoleurs 😉 Le savon pâte Arma nettoie les mains (très) sales depuis 1919…localisée pendant des années au 143 Boulevard Camille Flammarion, la marque a depuis été rachetée par un géant mondial. Quant à sa recette, elle est toujours commercialisée de nos jours.

14 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Usine Thé de l’Éléphant, Force & Bonté et Solidarité !

En 1892, les deux frères Pétrus et Lazare Digonnet créent au 25 rue Curiol leur entreprise d’importation et de vente de thé sous le nom de Maison P.L. Digonnet et Cie puis Établissements Lazare Digonnet. Celle-ci se renomme Société des Thés de l’Éléphant à partir de 1927, située au 97, boulevard Camille Flammarion à Marseille. Cet ancien site industriel marseillais, migré à Gémenos, accueille depuis 1995 le LIPS, le Laboratoire de Police Scientifique. L’usine de thé a été sauvée de la délocalisation et de la fermeture par ses salariés avec la création en 2014 de Scop ti, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions se composant d’une soixantaine de personnes.

12 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Les Mystères de Marseille par Emile Zola
Autrefois dénommée Grand’rue de Mazargues, c’est le 9 novembre 1927 que cette artère prendra le nom de l’écrivain parisien Emile Zola…c’est ici que se localisera la fiche dédiée à son roman de 1867 “Les mystères de Marseille”, une chronique historique et judiciaire, reflet de la vie sociale phocéenne de l’époque. Une ville qu’il va découvrir grâce au travail de son père François, ingénieur du barrage Zola à Aix-en-Provence et créateur notamment du projet non abouti des Docks Joinville, l’extension du Vieux-Port de Marseille.
10 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Esplanade Jean-Claude Beton, le père d’Orangina

Depuis le 1er décembre 2016, l’esplanade de l’Escale Borely, au sein du Parc Balnéaire du Prado, symbole de farniente, de soleil, de plage et de boissons fraîches, a pris le nom de Jean-Claude Beton, le fondateur de la célèbre marque Orangina , décédé à Marseille en 2013. Cette saga industrielle aurait commencée en 1935 avec la visite par son père Léon Beton de la Foire de Marseille…avant qu’une bouteille audacieuse et ventrue et des campagnes de pub décalées, n’en fasse un succès planétaire.

10 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | What you see is What you See par Elvire Bonduelle

Sur le plateau de Malmousque, un immeuble arbore depuis 2017 de jolies coquetteries en acier peint signées Elvire Bonduelle donnant un petit côté art-deco façon Miami Beach. La phrase “What you see is What you see”, divisée en 3 parties, sert ici de garde corps de ces balcons-vigies sur la mer…”Ce que tu vois est ce que tu vois”.

9 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Archictectural Evasion #1 et #2 par ASTRO

Du 28 août au 3 septembre 2020, l’artiste ASTRO a réalisé une performance artistique live sous la direction de la Art five gallery. Le résultat ? deux étonnantes peintures à l’acrylique et au spray, en trompe l’œil, pensées spécialement pour ce lieu au pied du cinéma Pathé Joliette et d’un immeuble de bureaux. Des fresques réalisées à la demande de la foncière Covivio, propriétaire des bâtiments et aujourd’hui mécène.

7 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Lou lavandou de la rue Fontaine St Laurent, détruite en 1943

Poursuite de l’évocation de l’Histoire de Marseille par ses lavoirs publics. Anciennement nommée rue Pardigone, la rue Fontaine St Laurent, tout en montée, accueillait au pied de son escalier, lou lavandou, un grand lavoir public. Cette rue et sa configuration d’origine a aujourd’hui totalement disparu, détruite par les allemands, en février 1943, avec la complicité de la municipalité de Marseille et le régime de Vichy cherchant à “assainir” cette partie du Vieux-Port et spolier ces terrains stratégiques. L’ancienne rue et son lavoir ont ainsi laissé place à des immeubles Pouillon. Découvrez sur une carte d’époque où se situait cette petite artère.

4 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Lavoir public de la place des 13 Cantons
Juste une petite fiche pour la mémoire de ce lieu emblématique du Panier…Cette vieille photo du 19ème siècle rappelle la présence d’un lavoir public sur la petite place des 13 Cantons, dominant alors à l’époque la Cathédrale de la Major. Une vue aujourd’hui obstruée par les bâtiments de l’Evéché, l’Hôtel de Police de Marseille. Juste à côté, la place est desservie par la rue du Petit-Puits, il s’y trouvait effectivement un puits en plein milieu, mais l’administration municipale le fit combler après des noyades et de plus il gênait la circulation ! Le lavoir était certainement alimenté par la même source.
3 septembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Fabrique de bouchons en liège Mouriès et Cie
J’évoque souvent ici le souvenir des anciennes manufactures d’alcool marseillaises…mais pour contenir les précieux breuvages il fallait des bouteilles, notamment de la verrerie Verminck pour le Noailly Prat, mais aussi des bouchons pour les préserver. Du 155 au 169 rue de Breteuil se trouvait une importante fabrique Mouriès et Cie, fondée en 1848, spécialisée dans les bouchons en liège pour eaux minérales et spiritueux. Elle comprenait une cheminée qui s’élevait à 40 mètres de hauteur. L’usine marseillaise, dont le siège se trouvait à Vidauban dans le Var, fut démolie en 1997 afin de laisser place à un programme immobilier de logements.
3 septembre 2020 / par / dans
Close