Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog sur Facebook, Twitter  et Instagram pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

Une fois par semaine, le lundi matin, une photo et la météo du « GOUDES MORNING MARSEILLE ! » afin de préparer au mieux vos futures explorations en extérieur et se conforter dans le fait que d’habiter dans le Sud niveau météo et bien c’est mieux que dans le Nord !

A découvrir également les avant-après de la « MACHINE A REMONTER LE TEMPS » sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux « ah c’était quand même mieux avant ! ».

Aussi sur le blog le « LE STREET ART A MARSEILLE » sur l’art urbain marseillais.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


reportage-photo-et-blog-sur-marseilleLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes plus de 22 300
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme près de 4 000 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes près de 4 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Google+
Vous étiez plus de 41 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+ jusqu’à la fin de ce réseau social en 2019 ! RIP

2 juin 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Hermitage et Hostellerie de Notre Dame des Anges

La famille Martin propriétaire des lieux m’a envoyé quelques précisions sur ce superbe site qui pourrait dans un futur proche accueillir les randonneurs de passage…On retrouve ici au pied de la montagne Baù Trauqua l’esprit du « désert » si cher aux ermites. C’est là que se trouve Notre Dame des Anges, une hostellerie, un ancien monastère datant du 13ème siècle et son étonnante chapelle troglodyte…

14 novembre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Archives Municipales de Marseille, depuis 1581

Dès le XIIIème siècle, l’administration communale se soucie de la conservation de ses archives, ce n’est pourtant qu’en 1581 qu’elle lui consacre un lieu spécifique. En effet, après le sac de Marseille par les Aragonais en 1423, l’administration communale se réfugie, avec ses archives, à l’hôpital du Saint-Esprit. Puis après un bref retour dans la « maison commune », les archives, trop à l’étroit, finissent par être installées dans deux maisons achetées par la Ville en 1581 et 1585…s’en suivront de nombreux déménagements jusqu’à celui de 2001 dans les anciennes manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai. Découvrez l’Histoire des archives de Marseille et tous les lieux occupés au fils des siècles…

1 novembre 2019 / par / dans
Redécouverte | Bas Reliefs du Tunnel Autoroutier Saint-Antoine, Marseille

En partance ou de retour dans la cité phocéenne ? le tunnel autoroutier de Saint-Antoine constitue depuis sa mise en service en 1947 l’une des portes du Marseille contemporain, fonction clairement exprimée par la symbolique de son décor de bas-reliefs en béton, « Marseille » pour l’entrée Nord et « la Provence » pour l’entrée Sud…mais quels monuments et lieux représentent-ils ?

23 octobre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | L’îlot des Feuillants, Hôtel 4* Mercure Marseille Canebière Vieux-Port, Le Capucin

Le nouvel hôtel 4* de la Canebière lancé cet été a été officiellement inauguré hier…de nouvelles infos et photos sont à découvrir sur la fiche de cet îlot datant du 19ème siècle, à l’abandon depuis plusieurs années. Il accueillait jusqu’au 18ème siècle le Couvent masculin des Feuillants, un ordre monastique Bernardin.

18 octobre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la Carte | Rue des Cinq Cents, la « Seconde Révolution », Marseille

On connait bien les célèbres « 300 » guerriers Spartiates, mais moins les « 500 » combattants marseillais du 10 août 1792…cette date est après le 14 juillet 1789, l’une des journées les plus importantes de la #Révolution française, au point que certains historiens la qualifient de « Seconde Révolution »…Une minuscule ruelle piétonne du quartier d’#Endoume rend hommage via son nom et une plaque à ces 500 marseillais (et 2 canons), partis combattre à Paris par décret du conseil municipal de Marseille le 23 juin 1792…une aide qui s’avérera décisive.

11 octobre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Le Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

Qu’on soit favorable ou critique envers le mouvement #anarchiste, il existe à Marseille un lieu unique en France et ouvert au public permettant de se documenter et de consulter 6350 livres (5600 en français, 450 en castillan, 200 en italien, 100 en anglais) et plusieurs milliers de brochures en rapport avec l’#anarchisme…Le principal but se cette association fondée en 1965 est de collecter, de classer et d’archiver tout ce qui a un rapport avec ce mouvement regroupant plusieurs courants de philosophie politique développés depuis le XIXème siècle.

10 octobre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | L’Argo, l’immeuble Paquebot de Rudy Ricciotti, Marseille

Comme amarrée à l’intersection des rues Malaval et Fauchier, la résidence Argo, du nom du célèbre bateau de la mythologie grecque, a été livrée en mars 2019 à ses passagers / locataires. Cette résidence, signée Rudy Ricciotti, à l’architecture originale en forme de paquebot, tire parti d’une emprise foncière contrainte. Cet immeuble compte 74 logements, exclusivement sociaux, à la performance environnementale labellisée.

7 octobre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | « Châto », Club Athlétique Gombertois, depuis 1921

Le C.A.G est une des plus anciennes formations de #Marseille, fondée en 1921. Le club au maillot bleu et rouge remportera à plusieurs reprises la Coupe de Provence ainsi que de nombreuses fois le championnat de Provence notamment de 1ère et 2ème division. Il atteindra même les 16ème de finale de la coupe de France en 1937…époque ou le club accueillait un joueur qui deviendra le premier président de la république d’Algérie 26 ans plus tard !

3 octobre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Monastère de la Visitation, Lycée Paul Mélizan, Marseille

C’est dans le cadre du superbe Monastère de la Visitation que l’institution catholique privée Paul Mélizan a été fondée par celui dont elle porte le nom en 1908. A découvrir dans l’onglet vidéo de cette fiche un clip très intéressant, fraîchement réalisé par Victor Vastine, permettant de survoler l’établissement et d’en visiter ses coulisses.

26 septembre 2019 / par / dans
La Machine à Remonter le Temps de Marseille | Les anciens ateliers Nadar

Le temps s’est comme figé aux fenêtres murées du 77 de la Canebière…ici se trouvaient les anciens studios du premier grand portraitiste de l’histoire de la photographie Félix Tournachon, dit Nadar qui était aussi caricaturiste, écrivain et aéronaute…inspirant même Jules Verne pour son roman Cinq semaines en ballon et De la Terre à la Lune.

Nadar a effectué, à partir de 1850, des séries de photos d’artistes du XIXe siècle, parmi les plus célèbres. Il installe à Marseille en 1897, au 21 rue Noailles, l’actuel 77 La Canebière, son 4ème site en France, un atelier photographique parmi les plus exceptionnels au monde…ce site classé qui aurait pu devenir un musée de la photographie disparaîtra le 15 juin 2014 dans un effondrement qui suscitera une vive polémique quant à la gestion de l’Atelier par la ville et du fait de transactions immobilières douteuses.

C’est ainsi que disparaîtra le dernier studio de photographe professionnel du 19ème siècle en France et sans doute au-delà…un fast-food « trône » aujourd’hui à la place, symbole d’un immense gâchis.

20 septembre 2019 / par / dans
Close