Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog sur Facebook, Twitter  et Instagram pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

Une fois par semaine, le lundi matin, une photo et la météo du « GOUDES MORNING MARSEILLE ! » afin de préparer au mieux vos futures explorations en extérieur et se conforter dans le fait que d’habiter dans le Sud niveau météo et bien c’est mieux que dans le Nord !

A découvrir également les avant-après de la « MACHINE A REMONTER LE TEMPS » sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux « ah c’était quand même mieux avant ! ».

Aussi sur le blog le « LE STREET ART A MARSEILLE » sur l’art urbain marseillais.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


reportage-photo-et-blog-sur-marseilleLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes plus de 22 000
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme près de 4 000 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes près de 4 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Google+
Vous étiez plus de 41 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+ jusqu’à la fin de ce réseau social en avril 2019 ! RIP

2 juin 2019 / par / dans
La Machine à Remonter le Temps de Marseille | Les anciens ateliers Nadar

Le temps s’est comme figé aux fenêtres murées du 77 de la Canebière…ici se trouvaient les anciens studios du premier grand portraitiste de l’histoire de la photographie Félix Tournachon, dit Nadar qui était aussi caricaturiste, écrivain et aéronaute…inspirant même Jules Verne pour son roman Cinq semaines en ballon et De la Terre à la Lune.

Nadar a effectué, à partir de 1850, des séries de photos d’artistes du XIXe siècle, parmi les plus célèbres. Il installe à Marseille en 1897, au 21 rue Noailles, l’actuel 77 La Canebière, son 4ème site en France, un atelier photographique parmi les plus exceptionnels au monde…ce site classé qui aurait pu devenir un musée de la photographie disparaîtra le 15 juin 2014 dans un effondrement qui suscitera une vive polémique quant à la gestion de l’Atelier par la ville et du fait de transactions immobilières douteuses.

C’est ainsi que disparaîtra le dernier studio de photographe professionnel du 19ème siècle en France et sans doute au-delà…un fast-food « trône » aujourd’hui à la place, symbole d’un immense gâchis.

20 septembre 2019 / par / dans
Retour d’une fiche sur la carte | Château Saint-Victor, Marseille
Cette superbe bâtisse du XIXème siècle, entourée d’un grand parc, abrite discrètement depuis des années la résidence et les bureaux de travail du Gouverneur Militaire de Marseille, officier général de zone de défense et de sécurité Sud…une présence qui avait emmené l’armée à me demander de bien vouloir retirer cette fiche pour des questions de sûreté ! Mais le lieu se veut à présent moins secret et communique largement sur sa fonction. Le château s’ouvre même au public exceptionnellement pour de grands événements comme ce soir avec le « Grand Opening 19 », grande soirée économique annuelle du territoire Aix-Marseille et ses 2 000 participants.
19 septembre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Le Jardin des Vestiges, Musée d’Histoire de la Ville de Marseille

Dans 2 jours sera inaugurée la nouvelle version du Jardin des Vestiges qui aura bénéficié d’un chantier d’un an et 2,2 millions d’euros afin de revaloriser ses espaces et de redessiner sa scénographie avec une nouvelle entrée rue Henri-Barbusse grâce à la création d’un grand escalier donnant directement sur la voie romaine. Le Jardin des Vestiges, créé à l’origine par l’architecte paysagiste Joël Louis Martin, est constitué d’un ensemble de trouvailles archéologiques de l’époque grecque qui ont été mis au jour dès 1967.

Dans le cadre de cette réouverture MPG2019 propose d’insolites banquets greco-romain > Plus d’infos ici

19 septembre 2019 / par / dans
Une fiche à la une | Vidéodrome 2 accueille le Festival Cinemabrut

Ouvert depuis 2015, cet insolite café-cinéma réunis à la fois l’un des derniers vidéo club de France avec ses 5200 DVDs couplé à une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma de 49 places.

Cet espace du Cours Julien accueille dès demain et jusqu’au 21 septembre Cinemabrut, la 13ème édition du festival international du cinéma autoproduit (modèle de création cinématographique qui s’épanouit hors des circuits habituels de production). Les organisateurs ont choisi parmi plus de 500 films reçus, une quinzaine de courts-métrages et 4 longs-métrages, venant de 11 pays différents et répartis en 8 séances.

◆ Toutes les infos sur l’événement et les séances > https://www.facebook.com/events/475706189926446/

18 septembre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Crash du Douglas C-47D Dakota, Calanques de Marseille

Le 15 janvier 1946, par une météo neigeuse et très délicate, le Dakota IV, un avion Douglas C-47D de la Royal Air Force effectue une liaison entre Palerme et Londres avec à son bord des soldats britanniques libérés des camps d’internement japonais. Alors qu’il volait au dessus des Calanques de Marseille à une trop faible altitude de 1 300 pieds, l’appareil s’est fait aspirer verticalement par la dépression d’air dans le vallon du Miougranier et a été détruit lors de l’impact…une croix se trouve sur les lieux du crash.

17 septembre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Fortin & Batterie de Morgiou, France 0 – Angleterre 2 !

Au col du Renard se trouve les vestiges du Fortin de Morgiou et son mur d’enceinte surélevé intégré dans la roche. Dans la brèche qui permet le passage, il y avait encore au 19ème siècle, un pont levis. Deux anciennes batteries militaires, la « petite » et la « grande », se trouvent en contrebas, elles connurent deux assauts anglais en 1813 dont des traces sont encore visibles aujourd’hui sous l’eau ! Un site superbe à explorer qui aurait pu servir de base de décor à une citadelle de la série Games of Thrones !

12 septembre 2019 / par / dans
Journée du Patrimoine 2019 à Marseille, samedi 21 et dimanche 22 septembre

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Marseille de par ses spécificités territoriales et son riche passé historique offre un terrain d’exploration exceptionnel.

Découvrez le programme complet de la 36 ème édition des Journées du Patrimoine 2019 à Marseille :



SOURCES journees-du-patrimoine.com

11 septembre 2019 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Plaque hommage à Elie Kakou, Marseille

Une plaque a été dévoilée le 10 septembre à 10h devant le numéro 2 de la rue Lacépède près du Parc Longchamp à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’humoriste et acteur Elie Kakou, inhumé à Marseille, rendu célèbre notamment par son mythique personnage de Madame Sarfati et son rôle de Rafi Stylmod dans La vérité si je mens ! en 1997.

10 septembre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Lycée Thiers, Marseille

C’est aujourd’hui la rentrée des lycéens de cet établissement créé en 1802, un des cinq premiers lycées ouvert en France par Napoléon. Marcel Pagnol, Edmond Rostand, Paul Ricard, ou encore Edouard Balladur, figurent notamment parmi la liste des anciens élèves de renom. Retour sur l’histoire de l’ancien Lycée Impérial, édifié dans le couvent des Bernardines de 1746.

3 septembre 2019 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Les Thermes, Marseille

C’était une des rares fiches « coquines » de mon site…mais la devanture de ce lieu et la photo de sa très belle piscine de 4 mètres sur 8 interpellaient les passants de la rue Mazagran. Mais en passant devant aujourd’hui, sa façade complètement entr’ouverte, et en interrogeant un ouvrier j’ai découvert que les Thermes sont définitivement fermés et vont devenir un appartement privé…de 450m² ou alors en plusieurs lots c’est à creuser ! Un immeuble qui va profiter de la future piétonnisation de la rue et de la place du Lycée Thiers. Retour sur la toute petite histoire de 30 ans de cette piscine pour adultes qui rejoint la catégorie « Lieux disparus » du site.

29 août 2019 / par / dans
Close