Le blog d'exploration de Marseille
Passé, Présent & Futur
Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog ici sur ce site mais aussi sur Facebook, Twitter , Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

A découvrir également les avant-après de la “MACHINE A REMONTER LE TEMPS” sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux “ah c’était quand même mieux avant !”.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


blog sur Marseilleblogueur marseillaisLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes plus de 23 500
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme près de 4 000 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes près de 4 400 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Google+, c’est fini !
Vous étiez plus de 41 000 (dont quelques marabouts) à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+ jusqu’à la fin de ce réseau social en 2019 ! RIP

30 août 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Manufacture de Pianos de la Maison Boisselot et Fils

En déambulant dans les couloirs du Conservatoire de Musique de Marseille on peut découvrir une collection de 20 pianos marseillais signés de la famille Boisselot. Fondée en 1831, elle devient dans les années 1840 l’une des plus importantes entreprise de piano de France, à la renommée européenne, facteur du roi, rivalisant même avec les célèbres maisons parisiennes Érard et Pleyel. Son showroom se situera au 2 puis au 40-48 rue St Ferréol, tandis que sa manufacture siégera un temps au 12 place Notre-Dame du Mont portée par 150 employés produisant jusqu’à 450 pianos par an en 1848. La fin de l’épopée Boisselot débutera avec la 1ère guerre mondiale et un dernier piano vendu en 1917. Retour sur cette saga en texte et une vidéo…

11 novembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Voilerie phocéenne
Découverte d’avant le confinement…située dans l’Anse du Pharo, la Voilerie Phocéenne entreprise du patrimoine vivant, exerce son savoir faire rare depuis 1972. Spécialisée dans la fabrication de voiles de croisières et de régates, la réalisation de gréements de bateau, agent d’une grande marque espar (mât, baume…) et représentant de plusieurs autres, la voilerie fournie notamment la moitié des écoles de voile de Marseille et des Bouches-du-Rhône. Son hangar historique va être prochainement détruit, entraînant à contre cœur la migration de ses activités juste à côté dans les futurs nouveaux locaux du Village d’Entreprises Nautiques imaginé par la Soleam.
9 novembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Ancien siège de la distillerie Saint James

Astucieux et pragmatique avec la création de cette célèbre bouteille carrée afin d’optimiser l’espace dans les cales des bateaux et de limiter la casse, Paulin Lambert fut à partir de 1882 l’un des plus gros négociants marseillais en rhum et en mélasses du xixe siècle, propriétaire notamment de la distillerie Saint-James en Martinique et dont le siège se situait 11 rue Neuve Sainte Catherine à Marseille. Son rhum est alors un produit de référence et une marque de premier plan. Ses fûts transitent par Marseille, Bordeaux et Le Havre pour y être embouteillé. La dynastie Lambert a joué un rôle important dans les organismes professionnels de cette branche d’activité. De nos jours la distillerie appartient au groupe La Martiniquaise, quant à l’ancien siège marseillais il a disparu en 1983 au profit de l’immeuble contemporain du conseil des Prud’hommes.

8 novembre 2020 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | La fontaine Coste de la Place de Strasbourg (enfin retrouvée)

Cette fontaine est un des deux exemplaires créés en 1841 pour l’ornementation du cours Belsunce par l’architecte de la Ville Pascal Coste. Une se trouve sur la place de la Joliette, l’autre se trouvait ici sur la place de Strasbourg avant qu’elle soit supprimée suite au réaménagement de l’espace en 2017. Où se trouvait t’elle pendant toutes ces années ? C’est un article de La Marseillaise signé David Coquille d’octobre 2020 qui nous apprenait qu’elle se cachait, confinée, avec d’innombrables œuvres du domaine public dans la réserve municipale de la rue de Lyon…un lieu oublié et alors sans la moindre trace d’inventaire ! A savoir à présent où cette pièce reprendra t’elle place.

7 novembre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Château la Verdière, les déportés de la Maison de la Rose

Détruit en 1994, évoqué dans les expositions du Mémorial des Déportations à Marseille, le Château de la Verdière appelé aussi la Maison de la Rose a été loué par l’UGIF (Union Générale des Israélites de France) sur l’ordre de la Gestapo et ouverte le 24 mai 1943 pour installer des femmes et des enfants arrêtes et “bloqués” à Marseille. 30 enfants et 9 mères y sont placés temporairement en résidence surveillés après avoir été sauvés une première foi des rafles et de la déportation par les autorités de l’UGIF…mais le 20 octobre 1943, la Gestapo investît le château et arrêta tous ceux qui s’y trouvaient, soit 31 enfants, 6 de leurs mamans et la directrice de l’établissement, Alice Salomon. Ils furent déportés à Auschwitz et périrent dans les chambres à gaz. Une stèle leur rend hommage depuis 1995.

8 octobre 2020 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Fresque hommage à Pape Diouf par l’ASC Vivaux-Sauvagère

Le club de l’ASC Vivaux-Sauvagère a dévoilé le 5 octobre 2020, sur les murs du Stade Hubert Moruzzo, en présence du président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, une fresque hommage à Pape Diouf décédé le 31 mars 2020 à Dakar des suites du Covid. Chevalier de la Légion d’honneur, il fut tour à tour journaliste sportif, puis agent de joueurs, président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009 avant de s’engager notamment dans l’European Communication School et l’Institut européen de journalisme à Marseille mais aussi en politique briguant la mairie de Marseille en 2014.

7 octobre 2020 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Target de Jean Baptiste Sauvage
Installée en septembre 2020 par l’artiste Jean Baptiste Sauvage, cette peinture baptisée “Target” est une reprise à échelle 1 de la piste d’atterrissage des hélicoptères du circuit Paul Ricard. Elle a prit place sur un terre-plein à l’abandon de sortie du tunnel du vieux port à Marseille au bout du quai Rive Neuve, recouvrant l’œuvre Sard’invaders de 2014 qui elle même utilisait le damier d’une création de 1989.
5 octobre 2020 / par / dans
Nouvelle photos & infos sur une fiche | Muséum d’histoire Naturelle (MHNM)

Cet après-midi, dans le cadre de la biennale Manifesta, triple visite autour du Palais Longchamp, avec le Musée Grobet (6 € l’entrée), le Musée des Beaux-Arts (gratuit) et la redécouverte du Museum d’Histoire Naturelle (gratuit également). Grosse surprise en pénétrant dans le Muséum, totalement métamorphosé ! En effet les expositions permanentes du Muséum situées au niveau 1 dataient de 1986 pour la Salle Safari, avec quelques remaniements dans les années 2000. Depuis le 18 septembre 2020, le Muséum d’histoire naturelle présente une toute nouvelle scénographie pour ses collections permanentes baptisée “Terre d’évolution” offrant aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel et scientifique. A l’étage et à l’occasion de Manifesta Biennial le muséum d’histoire naturelle, explore la relation entre culture et nature, tout en célébrant les identités multiples avec les créations du Center for Creative Ecologies* (Isabelle Carbonell, Hannah Meszaros Martin, T. J.Demos) (Collective, US), Mathieu Kleyebe Abonnenc (1977, GF), Reena Spaulings.

3 octobre 2020 / par / dans
Close