Le blog d'exploration de Marseille
Passé, Présent & Futur
Le Blog dédié à Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog ici sur ce site mais aussi sur Facebook, Twitter , Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

A découvrir également les avant-après de la “MACHINE A REMONTER LE TEMPS” sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où vous lâchez le fameux “ah c’était quand même mieux avant !”.

Mais aussi des REPORTAGES PHOTOS, VIDÉO, et des CHRONIQUES sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


blog sur Marseilleblogueur marseillaisLe Blog sur Facebook
Lancé fin 2014,
vous êtes plus de 23 700
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme plus de 4 100 followers
à suivre ce compte.
Pas encore abonnés alors cliquez ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Instagram
Lancé en 2017 vous êtes plus de 4 500 à suivre
Tourisme-Marseille.com en mode 100% photos, 100% carrées…
Rendez-vous ici !


blog sur MarseilleLe Blog sur Google+, c’est fini !
Vous étiez plus de 41 000 (dont quelques marabouts) à suivre
Tourisme-Marseille.com sur Google+ jusqu’à la fin de ce réseau social en 2019 ! RIP

19 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Touring-Hôtel du Cours Belsunce

La prochaine fois que vous passerez devant le 42 du Cours Belsunce, jetez un œil au dessus de la porte de cet immeuble haussmannien…on y voit encore l’enseigne “Touring-hôtel”. L’établissement qui proposait de nombreux services dont une chambre noire pour photographie était médaillé et diplômé par le Touring Club de France. Créé en 1890 par un groupe de vélocipédistes, cette ancienne association, disparue en 1983, fut très importante à une époque, forte de plus de 700 000 membres en France. Elle fera quasiment office de ministère informel du tourisme jusqu’à la Seconde Guerre mondiale !

4 mars 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Boîte à topos du site d’escalade du Baou de l’Aigle

Tout au bout du pittoresque et très tranquille Chemin de Pichauris à St Savournin, bordé de petites maisonnettes, d’enclos à chevaux et d’une multitude de cabanes et perchoirs de chasseurs, on se retrouve au pied de l’abrupte paroi calcaire du Baou de l’Aigle…une belle rando et un spot d’escalade qui présente la particularité d’avoir des instructions cachées sur un arbre !

24 février 2021 / par / dans
Mise à jour d’une fiche | Château Pastré, Lily et The Artist Incubator

La construction du Château Pastré a été achevée en 1862 d’après les plans de l’architecte parisien Jean-Charles Danjoy sur la commande d’Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle. Refuge d’artistes juifs voulu par Lilly Pastré, écrin jusqu’en 2013 du Musée de la Faïence, transféré au Château Borely, la demeure pourrait accueillir “The Artists Incubator”, un retour au source avec un projet de résidence d’artistes qualifié de sans précédent à Marseille.

24 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Usines A. Garbit et le couscous “C’est bon comme là-bas, dis !”

Au 150 de la rue St Pierre, se trouvait dès 1893 les usines A.Garbit d’abord spécialisée dans la fabrique d’huiles de Ricin et les graines avant de se tourner vers le négoce alimentaire dans les années 60. Au même moment, ou certainement à la suite, en 1958, un autre Garbit, Jean-Pierre allait fonder, toujours à Marseille, sa société, célèbre pour son couscous, ses publicités télés et son slogan « C’est bon comme là-bas, dis ! ».

23 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Impasse Jules César, la revanche de Marseille ?

C’est à la base une minuscule rue (en fait une impasse) sans histoire à proximité du Bd Chave…mais il est cependant étonnant de voir son nom célébrer un envahisseur de Marseille ! On pourrait alors croire que lier le nom de Jules César à une voie sans issue serait une espiègle revanche de la ville contre l’empereur romain et son siège de la cité phocéenne en 49 av. J.-C. Une bataille qui se conclut par la défaite des Marseillais. Mais l’appellation de cette rue aurait en fait une toute autre origine !

22 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Le Phocéa de Bernard Tapie, voilier d’exception 1976-2021

Le Phocéa, baptisé à l’origine Club Méditerranée, était un emblème “des années Tapie”, du temps de sa présidence à l’OM, majestueusement ancré devant la Mairie de Marseille. Ce bateau de course transatlantique en solitaire, long de 72 mètres, pourvu de 1 000 m² de voilure sur quatre-mâts, fut construit pour le navigateur Alain Colas en 1976. Il s’agissait de l’un des bateaux de course les plus grands, doté de la technique la plus avancée de son époque, et potentiellement un des plus rapides. Il est rebaptisé et transformé par Bernard Tapie à partir de 1982. À la suite de “l’affaire du Phocéa”, il est racheté en 1997 puis transformé. Le Phocéa a coulé après avoir été partiellement détruit par le feu le 18 février 2021 alors qu’il était ancré dans l’archipel de Langkawi en Malaisie. “J’en ai chialé”, a déclaré alors Bernard Tapie à la presse, très affecté par le naufrage. Si vous avez des photos pour cette fiche du Phocea ancré à Marseille ? partagez 😉

22 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Cité Scolaire Internationale de Marseille

On l’annonce comme une première dans la ville de Marseille…2100 élèves, 5 langues enseignées, des bâtiments et des équipements écologiques, 100 millions d’euros d’investissement… en 2024, la Cité scolaire internationale de Marseille sera, sur une surface de 27 000 m², un lieu éducatif unique en région Sud, posée au pied de la Tour CMA CGM, voisin des Docks des Suds. Le concours lancé par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille a récompensé le projet signé notamment par Bouygues, Carta et Associés et l’Agence Rudy Ricciotti et Lamoureux. On retrouve dans le design de la future Cité la touche “moucharabieh” de l’architecte du Mucem.

18 février 2021 / par / dans
Nouvelle fiche sur la carte | Dépôt de Tramway des Catalans et la ligne de la Corniche

Fiche n°1857 (déjà ! )…coincé entre la falaise Samatan, la mer, la Caserne d’Audéoud et l’actuel Bd de la Rade (ex rue Benedetty), se trouvait de la fin du XIXe jusqu’en 1990 le grand dépôt de tramway des Catalans d’où l’on pouvait rejoindre Montredon via la corniche (je sais ça fait rêver). Je n’ai pas retrouvé de visuel de ce site où l’on retrouve aujourd’hui des maisons et résidences contemporaines, mais un plan de 1911 à découvrir, en cliquant ici

16 février 2021 / par / dans
Close