Foire de Saint-Lazare, de Louis IV aux années 60 מקום של Lenche, 13002 מרסיי
648

La première foire Saint-Lazare a lieu au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV, installée à cette époque pour une durée de 15 jours sur la מקום דה לנשה. Au fil des siècles et de ses emplacements, Belsunce, La Canebière, רגיל, elle sera une véritable attraction pour les marseillais avec ses manèges spectaculaires. Mais après 400 ans d’existence elle disparaîtra vers 1960.

A partir de 1747, la Foire quitte la Place de Lenche pour le Cours Belsunce. Les marchands n’ont alors aucun droit à payer et pouvaient étalent leurs marchandises sur les bancs ou sur des tables d’appoint.

A partir de 1765, une compagnie acquiert le droit de gérer l’organisation et fait construire 212 baraques en bois avec des lanternes.

À partir de 1860 la place Jean-Jaurès accueille la foire de Saint-Lazare qui aura transité également par les Allées de Meilhan, la partie haute de la Canebière. L’événement mettait en avant dans ses attractions la représentation de toutes les nations, comme avec le manège « les gondoles russes »…tous les corps de la villes, les corporation et les quartiers étaient également évoqués.

Sur d’anciennes cartes postales on peut retrouver certaines attractions du moment, comme en 1905 avec les « Chevaux galopants », l’impressionnant « Hippo Palace » ou encore l’immense chapiteau du Cirque…

Autre attraction populaire, le tour en barque sur le bassin de רגיל, évoqué dans le roman « Noé » de Jean Giono publié en 1947 :

"Il y avait au centre de cette place un bassin dans lequel évoluait un bateau à rames à forme de petit paquebot et pouvant contenir une dizaine d’enfants. Un feignant costumé en matelot faisait faire pour deux sous trois fois le tour du bassin, lentement, avec de longues pauses."

La foire se maintiendra avec plus ou moins de succès jusqu’aux années 1960 avec ses auto-tamponneuses et sa grande roue


מקורות Wikipedia & « Noé » de Jean Giono & Archives bibliothèque Alcazar
תמונות גלויות ישנות

הודעה
היה הראשון לסקור!
השאירו תגובה
הערה:

השאירו תגובה

כרטיסים אחרים