Zeïn, un Spa dans l’Arsenal des Galères 16 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
1238

C’est dans un surprenant dédale de couloirs et de petites salles datant des anciens arsenaux royaux de Louis XIV que les matériaux les plus nobles du Maroc comme les zelliges, le noyer de l’Atlas, où les tissus Sabra de Marrakech s’associent avec cette pierre blonde typique de la Provence pour faire ce qui est probablement le Hammam le plus original de Marseille.

La chaîne de Spa Zeïn a toujours aimé s’installer dans des lieux atypiques et historique…à Rouen c’est dans un hangar fluvial datant de 1880, à Nantes dans l’ancienne usine de biscuits LU, à Lille dans une filature de lin du XIXe siècle…

A Marseille le choix s’est porté en 2010 sur 600 m² ayant appartenu à l’Arsenal des Galères, construit par Colbert dans la deuxième moitié du XVIIème siècle pour accueillir et armer les galères du roi Louis XIV…

Un dispositif qui ne fut pleinement opérationnel que moins de cent ans, les galères perdant rapidement leur rôle dans les marines de guerres au profit des vaisseaux.

Zeïn a ainsi succédé à une Galerie d’Art qui n’avait apparemment pas trouvé le succès malgré la beauté des lieux…mais il faut dire que l’adresse est très confidentielle, nichée dans un des petits passages du Quai de Rive Neuve, juste à côté du Quai du Rire ou de l’Atelier du Cirque…nul ne peut se douter du trésor qui se cache derrière cette entrée discrète.

Difficile d’imaginer en effet que sous terre un grand couloir de pierre mène à une multitude d’embranchements et de petites salles, avec une sortie de secours donnant sur la rue Fort Notre Dame à 60 mètres de là !

Zeïn propose plusieurs salles de Hammam où les hommes sont séparés des femmes, sauf après 16h où certains espaces deviennent mixtes. On trouve également un grand espace privatif pour des couples ou des amis avec un Hammam personnel.

Le Spa propose de très nombreux rituels, dont l’Ancestral, avec une séance de Hammam à l’eucalyptus, l’enveloppement au savon noir, un gommage au gant kessa et un rinçage traditionnel au seau.

Autre soin, le Rituel Zeïn avec, Hammam, savon noir, gommage au gant de kessa, masque corporel au rassoul et massage de 30min aux huiles précieuses.

Zeïn propose également des massage tonifiants ou relaxant, à la cire de bougie chaude ou encore des modelages aux pierres chaudes.

Une superbe salle de style orientale vous permet de vous allonger sur des transats à tout moment de déguster en libre accès des dates et du thé à la menthe…ah il est très loin le temps des galères où ces salles servaient d’entrepôts et de stockage d’armes !

Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Zeïn & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches