Ywood Docks Libres, Le Plus Grand Immeuble de Bureaux en Bois de France Rue René Cassin, 13003 Marseille
981
Arrondissement : 3ème
Web : nexity.fr

Le bâtiment signal « Ywood Docks libres » s’insère dans une opération immobilière sans précédent au sein du quartier de Saint-Mauront. En R+6, c’est à son lancement le plus haut bâtiment de bureaux en bois en France, réalisé avec un procédé constructif CLT et sa structure en bois massif. Le projet, livré en juin 2015 et signé de l’agence marseillaise Carta Associés, a reçu la Pyramide d’argent Immobilier d’Entreprise et le Prix de la Charte de la diversité pour la cohésion sociale. Le bilan carbone d’Ywood serait 56% inférieur par rapport à un immeuble en béton armé à équipements identiques.

L’immeuble de bureaux de 4000 m² a été construit pour un montant de 4 770 000 € grâce à la technologie des panneaux bois massifs entrecroisés/entrecollés BBS (groupe Binderholz) en plancher et pour les murs de façade porteurs.

Le bâtiment de 3 637 m² de surface hors œuvre est composé d’un socle vitré, les façades extérieures sont revêtues de lattis de bois en Mélèze. Les fenêtres sont équipées de volets électriques à lames en aluminium.

Le dernier niveau est en retrait pour créer une grande terrasse. Les plateaux de bureaux font 15.30 m utile de large et sont divisibles en 3 lots. Chaque plateau totalise 650 m² SUBL, hormis le niveau en retrait qui fait 400 m².

L’accès aux étages, se fait par un noyau vertical comprenant deux ascenseurs et deux escaliers afin d’évacuer les effectifs et de permettre la modularité des plateaux.

Le noyau traité en un espace protégé et désenfumé contient également les locaux sanitaires et gaines verticales.

Certifications & Labels

– Label BDM niveau or en phase réalisation
– Label BDM niveau argent en phase conception
– Label BBCA
– Démarche Biodiversité Greenlogic

Le bâtiment est mitoyen d’une autre création originale de Roland Carta, »Docks Libres et Fiers de l’Être« , 2600 ans dans une fresque en béton.


SOURCES nexity.fr
PHOTOS nexity.fr & Carta Associés

FICHE A SUIVRE
Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches