Wagon-Jeux 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
2569
Arrondissement : 3ème

L’aire de jeux (par Encore Heureux), créée en 2013, qui s’appuie sur les spécificités et sur l’histoire du lieu pour en réactiver le potentiel narratif, place les trains et les gares au cœur de la conception. L’aire de jeux est ainsi un vrai train stationné sur une des trois voies encore présentes à la Friche.

Un châssis de wagon de marchandise est installé pour que les enfants puissent, seuls ou à plusieurs, grimper en toute sécurité, glisser, se raconter des histoires, jouer au cheminot… s’amuser de cet objet magique qui incarne le mouvement, l’avancée et la possibilité d’aller loin.

Les trains et les gares sont un univers rempli d’imaginaire, extrêmement dynamique : partir en voyage, faire ses bagages, se déplacer à toute vitesse, rencontrer un inconnu… C’est un univers qui fascine à plusieurs titres : techniquement d’abord, c’est un réservoir inépuisable de machines, de constructions et d’aménagements spécifiques ; humainement, c’est une collection de savoir-faire, de métiers, d’innovations et d’histoires.

Le train est un objet qui accompagne l’enfant (de plus de 3 ans) et l’adulte. Présent à différents moments de la vie et à différentes échelles, il peut faire référence au petit train miniature, au train du cow-boy et des indiens dans le far-west, au train fantôme, au train de marchandises, au transsibérien, au train à grande vitesse…


TEXTES Lafriche.org
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches