Voilerie Phocéenne, depuis 1972 Anse du Pharo, 13007 Marseille
363

Située dans l’Anse du Pharo, la Voilerie Phocéenne entreprise du patrimoine vivant, exerce son savoir faire rare depuis 1972. Spécialisée dans la fabrication de voiles de croisières et de régates, la réalisation de gréements de bateau, agent d’une grande marque espar (mât, baume…) et représentant de plusieurs autres, la voilerie fournit notamment la moitié des écoles de voile de Marseille et des Bouches-du-Rhône. Son hangar historique va être prochainement détruit, entraînant à contre cœur la migration de ses activités juste à côté dans les futurs nouveaux locaux du Village d’Entreprises Nautiques imaginé par la Soleam. 

Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo, MarseilleReprise en 1979 par Hervé Cordesse, cogérée aujourd’hui avec son fils Thibault, l’entreprise familiale a su se faire connaître dans toute la région mais aussi à l’international, grâce à une équipe expérimentée de passionnés (Edouard, Perrine, Christophe).

La voilerie a obtenu Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), comme le chantier naval Borg tout proche, une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’équipe partage son savoir faire en accueillant annuellement des stagiaires voilerie venant du seul centre de formation de ce type en France “les Ateliers de l’enfer” situé à Douarnenez et avec des stagiaires au sein de l’atelier mécanique en provenance de l’école d’ingénieur “Central Marseille”.

L’équipe étant également impliquée dans la participation à des régates elle est à même de juger et d’évaluer les caractéristiques des nouveaux matériaux et de cibler précisément leur utilisation.

Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo, MarseilleSur un plancher de 450 m², la Voilerie Phocéenne s’est spécialisée dans la confection personnalisée de voiles coupées et cousues manuellement. Le pôle voilerie est doté d’un grand stock de tissus des plus performants : polyester, nylon, aramide, kevlar, carbone. Le plancher dispose de fosse pour faciliter le travail.

L’atelier dispose de 7 machines à coudre dont 5 en fosse : deux 6 temps à bras long pneumatique pour l’assemblage des voiles, une bras court 2 temps à gros fil pour les grosses épaisseurs, une bras court 6 temps pneumatique petit fil pour les petites voiles, 1 triple entrainement pour la sellerie, une machine 6 temps à spi et une petite 2 temps pour l’apprentissage des stagiaires. Ces machines permettent la fabrication de tous types de voiles.

La voilerie a également fait le choix de ne pas avoir de table à découpe numérique afin de conserver un savoir faire ancestral de la coupe à plat sur plancher…n’empêchant pas l’apport via des partenaires de la fourniture des coupes triradial et peau voile en membrane carbone destinée à la compétition..

Voilerie Phocéenne, depuis 1972, Anse du Pharo, MarseilleDans un atelier de mécanique, la voilerie propose la fabrication de gréement et l’installation Mât (agent parcraft), d’accastillage (Facnor, Wichard) et de pièces inox sur mesure.

Le pôle Gréement de 400m² avec l’équipe de gréeurs a su gagner une solide réputation en tant que spécialistes dans le refit de mâts et la préparation de voiliers.

La voilerie possède également un grand stock de pièces détachées et de câbles inox extra souples, souple et Dyform, allant du diamètre Ø2,5 aux Ø 12 et de tous les embouts correspondant nécessaires à la fabrication des gréements. L’atelier est équipé de 3 sertisseuses dont une manuelle afin de pouvoir réaliser des sertissages à l’extérieur et plusieurs machines de découpe, perçage, fraisage, soudure etc… 

Avec l’ensemble de ces machines l’atelier peut répondre à tout type de demande.


SOURCES La Voilerie Phocéenne
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE

Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches