Visite du Stade Orange Vélodrome 3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
12255
Visite du Stade Orange Vélodrome
Arrondissement : 8ème

Avec votre guide, découvrez les coulisses du Stade Vélodrome dont la saga remonte à…1935. Après 3 ans de travaux et un chantier monumental achevé en 2014, c’est aujourd’hui un stade couvert de 60 000 répondant aux normes de l’UEFA, qui s’offre aux aficianados de ballon rond ou ovale mais aussi de concerts.

Visite du Stade Orange Vélodrome, Olympique de Marseille, OMLa ville de Marseille souhaitait en 1928 ériger un stade municipal, le stade de l’Huveaune étant la propriété de l’Olympique de Marseille. Un premier projet est repoussé par le conseil municipal en 1930, le coût des opérations étant jugé trop important. La Coupe du monde de football 1938 organisée en France relance l’idée d’une enceinte sportive.

En 1935, l’architecte parisien Henri Ploquin, qui a notamment travaillé sur le Stade municipal de Vichy, propose la construction d’un stade olympique comprenant une piste ainsi qu’un palais des sports.

Pour des raisons budgétaires seul le stade est finalement réalisé. Le 28 avril 1935, la première pierre du Vélodrome est posée par le maire de Marseille, le docteur Georges Ribot, sur les ruines des anciennes usines automobiles Turcat-Méry, entre le quartier de Saint-Giniez et le quartier Sainte-Marguerite dans le sud de la ville.

Initialement de 35 000 places, le stade connaît plusieurs extensions au cours du xxe siècle. Le changement le plus notable est celui précédant la Coupe du monde de football 1998, l’enceinte passant à 60 000 places et n’ayant plus de toit. Le Vélodrome changea encore de configuration en vue du Championnat d’Europe de football 2016, avec la couverture du stade et une capacité augmentée de 7 000 places.

Au cours de cette visite guidée, vous pourrez découvrir le salon panoramique, la salle de presse, les vestiaires des joueurs, le tunnel axial de sortie des joueurs, accéder à la bordure de pelouse.


Visite du Stade Orange Vélodrome, Olympique de Marseille, OM

Tarifs 

  • Plein tarif : 13€
  • Tarif réduit : 8€
  • Gratuit pour les – 6 ans
  • Tarif groupes sur demande

(*) 6-12 ans, Citypass, Personne en situation de handicap et accompagnant. A réserver sur le site de l’Office de Tourisme ou sur place

Horaires (à vérifier)
Tous les jours jusqu’au 30 août (Sauf le samedi 8 août et le dimanche 23 août)
Toutes les 30 minutes de 9h30 à 18h30 (dernier départ)


SOURCES Office de Tourisme de Marseille
PHOTOS Orange Vélodrome & Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Archives

FICHE A SUIVRE
Avis
1
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 18 septembre 2020 aà 13:06

    Visite "VIP" : Le lieu est magnifique, visite de toutes les parties du stade, le stade en lui même est très beau à voir ! Seulement la jeune fille qui nous encadré n'était pas du tout concerné, dès le début de la visite nous dis qu'elle ne s'occupe pas du sport mais que de la partie commerciale. Elle récitais les panneaux, ne savait pas répondre aux questions historiques du club (L'un visiteur nous a même répondu à nos questions du coup). Nous nous attendions à quelqu'un de passionné par le club ou même juste un peu plus impliqué pour le club. Vraiment la visite aurait été pareil seul.

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches