Vins Margnat et le pipe line du Quai de la Tourette

5 quai de la Tourette, 13002 Marseille
446
Vins Margnat et le pipe line du Quai de la Tourette
Arrondissement : 2ème
Edouard Margnat est le fondateur des Vins Margnat. Il crée ses chais portuaires à Marseille en 1890, au 5 quai de la Tourette, « sous » la Cathédrale de la Major irrigués par un pipe line directement relié au port ! Tirant le meilleur parti de la position du port de Marseille « en face » de l’Algérie, et de ses liens familiaux (la famille Bories de Mostaganem, Algérie), Edouard Margnat, devient un des premiers négociants en vin de son époque. L’Usine Legré Mante à Marseille faisait également partie du groupe. Après avoir été achetée par le groupe Pernod Ricard puis par le groupe Castel, la marque est revenue dans la famille en 2011 avec une production plus confidentielle.

Dans la famille Margnat la profession de négociant en vin est une tradition qui remonte à la Révolution Française, avec le premier entrepôt de François Margnat (1780) en Auvergne, puis le deuxième à Lyon. Édouard, à sa sortie en 1895 de l’Ecole de commerce de Lyon, se consacre aux affaires familiales. Pour le secteur du vin, le contexte des années 1850-1900 est très difficile. Le phylloxéra, véritable catastrophe écologique, s’est installé sur le territoire et ravage méthodiquement le vignoble français. De nombreux exploitants du Midi et du Sud-Ouest s’expatrient en Algérie pour y recréer des vignobles « neufs ». Jeune négociant, il prend la décision de quitter Lyon et de s’installer à Marseille, principal port d’importation de ces vins d’Algérie qui vont transformer le commerce du vin. Au cours de son premier voyage il rencontre Louis Bories modèle de ces français viticulteurs d’Algérie. Le courant passe et les intérêts sont réciproques. C’est le début d’une entente familiale entre les Bories et les Margnat. Installé au 5 quai de la Tourette, sur le port, Édouard Margnat devient l’un des principaux négociants en vins français. Sa grande idée : élaborer des assemblages entre, les vins puissants d’Algérie qui arrivent en fûts et les vins plus légers du Midi de la France. Ces assemblages donnent des vins de qualité très appréciés des consommateurs.

Vers la fin des années 1930 une flotte de véhicules livre plus d’1 Millions d’hectolitres à travers toute la France. Édouard est « à la manœuvre », pendant que ses fils font leurs études.

Après 1945, Les 3 frères, Paul (grand-père de Jp), Robert et Jacques prennent la relève de leur père Edouard. Le développement de leur société dans son activité historique participe à la relance du port de Marseille avec l’importation de vins d’Algérie. Les trois frères procèdent, en association avec des armateurs de Sète, à la reconversion des barges américaines de débarquement en pinardiers. Ils vont même jusqu’à construire un pipe-line entre le quai de la Tourette et le chai de la société sous l’esplanade de la Cathédrale de la Major. Une activité incessante voit se croiser les camions citernes et les bateaux à quai dans une alternance qui ne s’arrête pas. Mais Marseille ne va plus suffire. Il s’opère un changement, général pour la profession de négociant : la vente des vins jusqu’ici en vrac va progressivement évoluer vers la vente en bouteille sous marques. Dans ce changement de métier les trois frères, complémentaires en caractères et en formations, vont toujours travailler ensemble pour exceller. La société familiale devient la Société Margnat Frères. Un mouvement de regroupement de certaines des plus importantes entreprises de négoce en vins de France commence en 1965 dans le but de constituer une société à caractère national. Ces opérations se sont faites par des fusions/absorptions : La société Sapvin de Marseille (marque « Kiravi ») absorbe en 1965 la Société des Vins de France ou S.V.F. de Lyon.

Sapvin est alors un des négociants français dont les « Frères Margnat » sont les plus proches. Sapvin reprend le nom « Société des Vins de France » (S.V.F.), jugé très significatif et fédérateur, et devient Société des Vins de France.

Simultanément la société Margnat Frères se scinde en deux sociétés : Financière Margnat Frères et Margnat S.A (marque « Vins Margnat »). Margnat S.A absorbe en 1967 la société S.V.F (ex Sapvin), puis en 1968 la société Grands Vins sélectionnés (marque « Gévéor »), très importante société parisienne fort connue à l’époque. Comme Sapvin l’avait fait, la société Margnat S.A conserve le nom S.V.F. et devient elle-même Société des Vins de France. En 1971 la S.V.F. absorbe la société Distribution des Marques Sélectionnées (DMS) et sa filiale, la société Développement des Marchés Locaux (DML), DMS et DML constituant le premier groupe de distribution de vin à Paris (marques « Préfontaines » et « Postillon »). La S.V.F. (Société des Vins de France) est ainsi devenue en 1971 le premier négociant en vins de France mais elle n’est plus une entreprise familiale. Les « Frères Margnat » vendent leur participation minoritaire en 1974, et arrêtent leur activité de négociants en vins.

La Société des Vins de France quant à elle poursuit sa route. Elle devient filiale du groupe Pernod Ricard d’abord, puis sera rachetée quelques années plus tard par le groupe Castel.

Dès 1980 de fortes contraintes logistiques apparaissent avec la vente en bouteille consignée. Il faut disposer de grands centres d’embouteillage performants. Et aussi … reprendre les bouteilles verre (le litre 6 étoiles), par des camionneurs ou « locatiers » pour les recycler dans d’énormes machines à laver ! Commercialement, la vente en bouteilles sous marques pousse les 3 Frères à organiser leur nouveau métier en créant les circuits de distribution. La société Margnat Frères crée des succursales à Marseille (Saint Anne puis Chateauneuf les Martigues), Bordeaux, Lyon. Celles de Lorient, Rouen et Anvers complètent ensuite ces implantations régionales. Les directeurs de ces filiales, hommes de confiance des 3 Frères, vont constituer des équipes techniques et commerciales pour la production et la vente en bouteilles. La société est coordonnée de Marseille pour la direction générale qu’exercent, en commun, collégialement, les 3 Frères.

Chacun a son domaine : Paul les finances, Robert les achats, Jacques la communication et la supervision des succursales. Leur force est d’être organisés en termes de décisions : pour l’ouverture du courrier de 9h à 11h à la Tourette, ils étaient seuls tous les trois. Un huit clos rituel d’échange entre eux. Leur force est aussi d’être « bien entourés ». Les directeurs des succursales, hommes « du métier », étaient souvent « plus Margnat que Margnat »… Chateauneuf les Martigues appelé aussi Margnat Village deviendra la plus importante des succursales en capacité d’embouteillage approchant les 100 millions de bouteilles par an (en litres). La société Margnat Frères est alors au sommet de son expansion et les bouteilles des Vins Margnat sont sur toutes les tables pour accompagner le quotidien des Français. La publicité du « vin Margnat » confirme la place qu’occupe la société Margnat Frères. Parmi les tous premiers distributeurs de vins en bouteilles comme en témoigne les innombrables objets publicitaires : des plaques émaillées, ou l’introuvable « vigneron Margnat », en passant par les porte-clefs bouteilles ou les camions citernes miniatures, sans oublier l’affichage et les campagnes de presse. Margnat est devenu une marque au sens moderne jusqu’à sponsoriser pendant une dizaine d’années l’équipe cycliste Paloma-Margnat qui va marquer le Tour de France des exploits de ses coureurs comme Darrigade ou Bahamontes. Le premier millésime de la nouvelle société Vins Margnat arrive en 2011, année de naissance de son fils, Louis. Jp était toujours impressionné quand, il accompagnait son père dans les chais du quai de La Tourette à Marseille. Les allées d’immenses cuves béton, l’air imprégné des effluves de vin, l’activité incessante, tout lui plaisait dans ces bâtiments. Cette histoire familiale pousse aujourd’hui Jp, œnologue par passion, à créer la gamme de vins Jp Margnat. Le projet de faire revivre les Vins Margnat commence par le rachat de la marque Margnat en 2011. Cette passion du vin, Jp espère la transmettre comme elle lui a été transmise.

La production est, pour l’instant, confidentielle. Quelques centaines de bouteilles : une infime goutte de vin comparée aux centaines de millions de bouteilles de Margnat Frères.


SOURCES vinsmargnat.com & Wikipedia
PHOTOS vinsmargnat.com & archives & cartes postales
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie