Villa Valmer, Vague à la mer et futur Hôtel de Luxe 271 Corniche Président JFK, 13007 Marseille
3048

Au détour de la Corniche, un promontoire dominant la rade de Marseille et ses îles abrite la superbe villa Valmer et son parc luxuriant. Une bastide édifiée en 1865 par l’architecte Condamin. En octobre 2016 la Ville de Marseille lançait un appel à projets très décrié par l’opposition et des collectifs citoyens pour une mise en location en hôtel de luxe de cet édifice de 3 étages de style renaissance. C’est le promoteur immobilier Pierre Mozziconacci en partenariat avec le cabinet d’architecture 331 Corniche qui transformera la demeure en hôtel 5 étoiles avec l’objectif pour la mairie de revaloriser ce site qui devrait accueillir 39 chambres, une brasserie, une salle de sport, un spa, une salle de séminaire, une piscine extérieure et un parking souterrain de 30 places…un projet culturel ouvert sur le parc et le grand public est également évoqué. Le bail a été signé avec la mairie en octobre 2018 pour une durée de 60 ans. Le loyer est fixé à une redevance de 330 000 euros par an minimum et pourrait monter au maximum à 8 % du chiffre d’affaires si ce dernier dépasse les 7,5 millions d’euros.

Hôtel de luxe 5* villa valmer parc valmer marseilleSes proportions et son architecture font de cette villa un véritable petit château. Elle fut édifiée, à la fin du siècle dernier, par un riche fabriquant et négociant d’huile salonais, Charles Gonnelle. La villa portait à l’origine le nom de « Vague à la mer » qui se contracta en « Valmer ».

L’allée, qui serpente vers l’un des plus beaux points de vue de la ville, s’élance en lacets au cœur d’une végétation exotique (palmiers : trachicarpus fortuneï excelsa, chamaerops humilis, washingtonias filifera, phoenix canariensis, buttias capitatia) et endémique.

Parmi ces essences, on rencontre les espèces arborées indigènes (oliviers, pins d’Alep, chênes verts, pistachiers, lentisques, arbousiers) et des vivaces en cascades : dimorphotecas, lantanas agathaea, carpobrutus, lavandes, arctotis.

Hôtel de luxe 5* villa valmer parc valmer marseilleDans le style des rocailleurs du XIXème siècle, fausses pierres et faux rochers aux formes rondes étranges sont sculptés dans le ciment et adoucis par d’harmonieuses compositions de plantes vivaces.

Le Parc propose une aire de jeux pour les enfants et sur les hauteurs des bancs avec une superbe vue sur la rade de Marseille. Le Parc abritait également un agence de l’ONU. Des travaux de réhabilitation des espaces paysagers ont eu lieu en 2015.

En octobre 2016 la Ville de Marseille lance un appel à projets pour une mise en location en hôtel de luxe de 25 à 30 chambres. Une idée qui ne fait pas l’unanimité à sa sortie ! Sur les six dossiers de candidatures qui ont été présentés au jury de sélection, quatre prévoyaient de faire de la Villa un hôtel et les deux autres, une école internationale et un centre de conférences.

Hôtel de luxe 5* villa valmer parc valmer marseilleLe projet gagnant prévoit un « hôtel indépendant 5 étoiles avec une affiliation prestigieuse de type Leading Hôtels of the World ou Small Luxury (hôtels de luxe) de 39 chambres, avec une brasserie, une salle de sport, un spa, une salle de séminaire, une piscine extérieure et un parking souterrain de 30 places » pour un investissement global de 13,9 millions d’euros.

Le collectif Les sentinelles a lancé une pétition demandant que soit modifié l’appel à projet « pour que son parc ne soit ni amputé, ni vendu, ni privatisé et qu’il demeure ce jardin public du littoral, merveilleux, ouvert à toutes et tous ». Selon la Ville 90% du parc et 100% de la partie boisée restent accessible à la population.

Heures d’ouverture du parc
Novembre, Décembre, Janvier, Février de 8h00 à 17h30
Mars, Avril, Septembre, Octobre de 8h00 à 19h00
Mai, Juin, Juillet, Août de 8h00 à 20h00


SOURCES Ville de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-marseille.com & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Ville de Marseille


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches