Villa La Palestine, 1902, Néo-mauresque à L’Estaque

126 Plage de l'Estaque, 13016 Marseille
3720
Villa La Palestine, 1902, Néo-mauresque à L’Estaque
Arrondissement : 16ème
Cette villa néo-mauresque construite à partir de 1902 par les frères Olive pour Pierre Leclerc, ancien commerçant tailleur, passionné d’orientalisme, qui avait pignon sur rue à Marseille, est un des rares témoins subsistant de l’architecture néo-mauresque en vogue à Marseille et sur le littoral provençal au tournant des 19e et 20e siècles. 

villa-la-palestine-l-estaque-marseille

Le Pavillon Turque de l’Expo Universelle de Paris qui inspira la Villa

D’après la tradition orale familiale, le projet de la villa lui aurait été inspiré par la vision d’une maquette du pavillon de la Turquie de l’exposition universelle de 1900 à Paris, oeuvre de l’architecte René Dubuisson. Le chantier de construction n’a semble-t-il pas été confié à un architecte mais à l’entreprise de travaux Olives Frères de Saint-Henry (quartier voisin de l’Estaque). En 1903, un litige pour malfaçon oppose l’entreprise au commanditaire (archives du propriétaire). La villa a été édifiée en deux tranches principales : une carte postale antérieure à 1905 montre que l’aile est n’existe pas encore. Les matrices cadastrales font état d’une première construction achevée en 1905 (maison à 17 fenêtres) et d’un agrandissement en 1907 (maison accrue à 29 fenêtres). Elles mentionnent également la construction d’une véranda en 1913, mais il s’agit peut-être de simples travaux de vitrage des loggias, à l’origine ouvertes. Une remise est construite en 1923. L’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993. La villa est flanquée à l’ouest d’une tour belvédère de deux étages, en retrait par rapport à la façade. La limite entre l’aile ouest et l’aile orientale est matérialisée par une échauguette (petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur).

La façade de l’aile ouest comporte deux loggias superposées, au rez-de-chaussée et à l’étage. Le style néo-mauresque, décor plaqué sur une architecture classique de villa, se manifeste à l’extérieur par un vocabulaire ornemental orientaliste : arcs outrepassés, colonnettes, merlons, carreaux et bandeaux de céramique.

Le portail pratiqué dans le mur de soubassement du jardin a reçu un traitement du même type. A l’intérieur, le décor d’inspiration islamique est essentiellement peint sur les murs et les plafonds. Fontaine et bordures de massifs en rocaille. A partir du chemin du Littoral, en se plaçant face à la Villa, vous verrez sur la gauche, une « rocaille » digne des jardins de la Corniche, avec deux atlantes supportant la voûte de la grotte… un des atlantes a récemment perdu sa tête…

La villa a été ouverte une fois à l’occasion des Journées du Patrimoine en 1991. Devant la déferlante des visiteurs, la famille a paniqué n’étant pas préparée à un tel succès. Ainsi, la villa n’ouvrit plus jamais ses portes !


SOURCES dossiersinventaire.regionpaca.fr & Wikipédia Villa La Palestine
PHOTOS Baussan Françoise pour dossiersinventaire.regionpaca.fr
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
4
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
  • 30 novembre 2022 at 02:09

    De passage à Marseille, du Québec, cette villa flamboyante nous a intrigué. Dommage qu'il n'y ait pas de photos d'autres angles, bien que je comprenne les propriétaires, avouez l'imaginaire qu'elle déclenche.

  • 25 juillet 2021 at 23:15

    Je pourrais y repasser et prêter davantage attention à certains détails. Merci. Dommage que l'on ne puisse plus la visiter. Peut-on savoir qui sont les propriétaires? ☺

Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie