Villa Bagatelle, Mairie de Marseille du 6/8, So British

125 Rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
2564
Villa Bagatelle, Mairie de Marseille du 6/8, So British
Arrondissement : 8ème
Site Internet : mairie-marseille6-8.fr
La Bagatelle est la possession de la famille Brignol au XVIIIe siècle. La Villa avec son architecture anglaise du XVIIIe siècle fut construite en 1903 par Henri Neagly. Elle accueille aujourd’hui la mairie des 6e et 8e arrondissements ainsi qu’un parc public et une dizaine de sculptures et œuvres contemporaines.

Fils d’un protestant d’origine suisse, Edward Neagly, Henri est issu d’une riche famille ayant fait fortune à Marseille, grâce à une affaire de négoce de coton. L’un de ses fils épousa Isabelle Bazin, fille d’Auguste Bazin et de Laure Couve, autres familles de négociants, il fit bâtir le « Chalet Bagatelle ». D­ans le­s années 1920, la superbe villa passent dans les mains de plusieurs propriétaires. Le domaine appartient alors au Comte Antoine d’Estournel, qui le cède en 1925 à un autre riche industriel, tuilier et céramiste Pierre Virabian. A cette époque, la propriété s’étend sur 2 hectares et demi. Elle comprend le château, la maison du garde, les écuries, une villa indépendante nommée “la Maison Blanche” et un grand parc renfermant de nombreuses espèces d’arbres remarquables : magnolias, cèdres, chênes verts et un hêtre pourpre, une espèce rare.

En 1938, à la veille de la seconde Guerre Mondiale, le domaine est morcelé. Le consul général d’Allemagne, occupe le château tandis que la “Maison Blanche” est louée au consul général des U.S.A.

En 1939, après l’entrée en guerre, le château et ses dépendances sont réquisitionnés par la marine nationale comme résidence pour l’amirauté. C’est l’amiral marseillais Emile Muselier qui occupe alors l’ensemble du domaine jusqu’en 1940 et son départ pour Londres où il créera les Forces Navales Libres et la Croix de Lorraine. L’armée Allemande s’emparera ensuite de la demeure. A la fin des hostilités, le domaine est à nouveau divisé. Une des dépendances de la Villa Bagatelle est habitée par M. Boisieux. En 1973, la Ville de Marseille acquiert une partie du domaine (14 000 m²) afin d’y héberger le service de sécurité de la ville. Suite à la loi P.L.M du 31 décembre 1982, la Villa Bagatelle est transformée en Mairie du 4e secteur. L’architecture de la Villa Bagatelle est inspirée du style pittoresque anglais du XVIIIe siècle. Elle est surprenante de par son plan en croix, ses formes irrégulières et ses multiples ornementations sculptées en bois.

Aujourd’hui, outre la mairie des 6e et 8e arrondissements, la Villa accueille des expositions et des événements culturels autour de l’art, de l’histoire, des sciences… La Villa Bagatelle ouvre également son jardin au public qui peut y découvrir des plantes rares et un large choix de végétaux de sous-bois et horticoles ainsi qu’une grande collection de sculptures issues de MP2013, les “Rendez-vous au David”.


SOURCES Mairie de Marseille & Muselier (R.), L’’Amiral Muselier, Perrin, Paris, 2000 & merci à Chantal Gaudin pour ses précisions
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie