Villa Badetty, La Gorge Noire 215 Chemin des Cheminots, 13010 Marseille
3759

Ce domaine de 40 hectares en bordure du Parc des Bruyères, fut acheté en 1793 aux prud’hommes de Marseille par le faïencier Michel Eydoux. Devenue une maison de retraite pour les anciens cheminots depuis 1929, la bastide est située dans le Vallon de Vesque, nommé ainsi en 1866 par l’abbé Cayol, ou encore appelé la Gorge Noire…on surnomme aujourd’hui plus communément ce site le Vallon de l’évêque.

Cinquante plus tard le domaine est racheté par Barthélémy Badetty le descendant d’un Grec catholique, Chio Barthélemy Badetty (1778-1842), marchand d’huile de graines. Il achète le domaine et remplace la bastide par une villa à un étage et mezzanine, avec trois travées sur le pignon et cinq sur chacune des deux façades.

Sur le flan nord de sa bastide, en simple rez-de-chaussée, se dressait une haute tourelle, sans doute destinée à la chasse.

Sur les hauteurs du Domaine

Après quelques mutations au début du 20ème siècle et la construction, côté sud, d’une seconde tour carrée avec créneaux et mâchicoulis, la propriété est acquise en 1929 par la compagnie PLM, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui y installe une maison de retraite qui donnera le nom à sa rue…la traverse des cheminots.

La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le nom de Paris-Lyon-Méditerranée est l’une des plus importantes compagnies ferroviaires privées françaises entre sa création en 1857 et sa nationalisation en 1938, lors de la création de la SNCF.

Desservant le Sud-Est de la France, et notamment la Côte d’Azur, la Provence, les Cévennes, et les Alpes, le PLM était la compagnie par excellence des départs en villégiature. La gare parisienne du PLM était la Gare de Lyon.

Agrémentée d’une très belle piscine, la demeure serait toujours à l’heure actuelle une maison de retraite surnommée La Gorge Noire, Le Refuge des Cheminots. On peut retrouver sur les hauteurs de la bastide la ruine d’une ancienne maison et son portail…un site qui peut-être appartenait autrefois au domaine.


SOURCES marseilleforum.com coco & randomania.fr & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches