Videodrome 2, le Cinéma de Quartier Réinventé 49 Cours Julien, 13006 Marseille
2211
Arrondissement : 6ème

Ouvert depuis 2015, Videodrome 2 est un insolite café-cinéma situé sur le Cours Julien…il réunit à la fois l’un des derniers vidéoclub de France avec ses 5200 DVDs couplé à une librairie, un bistrot avec terrasse et une salle de cinéma de 49 places.

Comme dans tout film, s’il y’a un numéro 2, c’est qu’il y’a eu un premier opus ! Le Vidéodrome, monté en 2001 par Emmanuel Vigne proposa jusqu’en 2014 une collection de 5000 DVDs à la location et parfois à la vente à quelques longueur de bobine, rue Vian…

Le créateur des lieux est aujourd’hui à la tête du cinéma le Méliès à Port-de-Bouc…un départ qui aurait pu signifier « The End » pour le Vidéodrome sans l’envie des salariés regroupés en Scop de monter un tout nouveau concept original et donner une très belle suite à l’aventure…à raison, car le succès est au rendez-vous !

En effet on est pas loin du blockbuster malgré les mutations technologiques du secteur du cinéma et les tendances actuelles de consommation de la vidéo portées par le streaming, la VOD et surtout l’habitude de la gratuité !

Videodrome 2, qui aura nécessité de lourds investissements, est un projet porté par la SCOP DCA (Diffusion Cinématographique Alternative) et l’association Solaris en charge de la coordination de programmation. Il souhaite offrir un lieu unique et polyvalent dédié à la diffusion cinématographique et la cinéphilie…Videodrome 2 est un projet né de la volonté de rencontrer, d’échanger et d’expérimenter.

Le bar-cinéma-vidéoclub propose 6 projections hebdomadaires, tous les soirs de la semaine sauf les lundis. Son statut de cinéma non commercial lui permet de diffuser tous les formats cinématographiques souhaité…du documentaire, au cinéma expérimental, en passant par des fictions et des films récent et plus anciens, mais aussi des séances jeune public à partir de 5 ans…

La programmation de la salle de cinéma est le fruit d’un travail commun avec de multiples partenaires de programmation (le Goethe Institut, Image de Ville, l’Embobineuse, Data, les Rencontres des Cinémas Arabes…), professionnels et amateurs réunis en un collectif.

Videodrome 2 c’est aussi l’un des derniers vidéoclub de France avec plus de 5200 DVDs et Blu Ray à la location, de la rareté aux classiques en provenance de 80 pays, pour un abonnement annuel à partir de 45€ pour 2 films, pendant 3 jours maximum. Vous pouvez également louer à l’unité, 1 film pendant 24h pour 4 € sans abonnement.

Le concept propose également une librairie d’éditions indépendantes proposant à la vente DVDs et ouvrages autour du cinéma.

Son bistrot ou café-cinéma avec sa terrasse et ses grandes tables en bois directement sur le Cours Julien est très prisé. Au générique, boissons chaudes, sodas,
jus de fruits et vin bio, bière pression…petite restauration en soirée, assiettes tapas et soupe du jour à base de produits du marché paysan.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches