Le Mur de Zidane & Unframed par JR Annick Perrot-Bishop Place Paul Ricard, 13007 Marseille
7544
Arrondissement : 7ème

C’est le 09 juillet 2013 qu’un collage, surplombant l’anse de Malmousque, de l’artiste JR a vu le jour sur le fameux mur baptisé « le mur de Zidane » en référence à une affiche de l’équipementier Adidas installée après la Coupe du Monde 98. L’oeuvre de JR est toujours présente parfois recouverte par intermittence par des bâches publicitaires dont celle du marseillais Soprano pour The Voice en 2019.

Le Mur de Zidane & Unframed par JR Annick Perrot-Bishop, Marseille

Le portrait géant du footballeur installé par Adidas le 5 décembre 1998 sur la façade de 143 m2 d’un immeuble de la place Paul-Ricard, surplombant la Méditerranée, a fait le tour du monde.

Et même si Zizou n’a jamais porté le maillot de l’Olympique, c’est à Marseille qu’il est né et a grandi. L’immense photographie publicitaire (renouvelée en 2001) était devenue une image de Marseille, un symbole de la diversité de cette ville portuaire.

En 2007, le portrait avait été remplacé par une publicité pour un soda américain, et démontée en urgence en 2013 après qu’elle eut été endommagée par une tempête, laissant apparaître une ancienne réclame pour une marque de café.

Avec l’accord de la société Jean-Claude Decaux, qui gère commercialement ce mur, la mairie a souhaité la mise en place d’une installation artistique dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Le Mur de Zidane & Unframed par JR Annick Perrot-Bishop, Marseille

En écho aux collages dans le quartier de la Belle de Mai , cette nouvelle photographie sur le front de mer se voulait être un symbole fort pour la ville.

Comme un clin d’oil, JR a choisi de coller le portrait de Annick Perrot-Bishop, une écrivaine résidant au Canada, née au Viêt Nam, en utilisant un cadrage du visage proche de celui de Zinedine Zidane.

Sur la photo originale, Annick Perrot-Bishop est photographiée par son amie Jacqueline Ros en décembre 1966 à l’âge de 21 ans, lors d’une promenade sur le Vieux Port. JR a choisi de ne garder que son visage comme un symbole de jeunesse et de vitalité.

Annick Perrot-Bishop tient ses origines de son pays natal le Viêt Nam, mais également de l’Inde et de la France.

Le Mur de Zidane & Unframed par JR Annick Perrot-Bishop, MarseilleAprès avoir vécu une partie de son enfance au Viêt Nam, elle part en France, y fait ses études, notamment au lycée Anatole France de Marseille, à l’École Normale de musique de Paris, et à l’Université d’Aix-en-Provence.

Elle devient ensuite professeure de piano, puis secrétaire juridique. Elle s’installe au Canada en 1982 et vit à Saint-Jean de Terre-Neuve.

Le Mur de Zidane & Unframed par JR Annick Perrot-Bishop, Marseille

Campagne pour la Méridionale

Elle a publié de nombreux textes dans des revues canadiennes, ainsi qu’un roman, un recueil de nouvelles, trois recueils de poésie et un volume bilingue de poèmes. Deux de ses recueils de poésie ont été traduits en anglais.

Le portrait géant a été recouvert en 2015 par une publicité de la Compagnie La Méridionale (voir dans l’onglet vidéo)

En avril 2016 une campagne « Nous sommes Marseille » lancée par la mairie pour Marseille Capitale Européenne du Sport et l’UEFA 2016 a été déployée (voir dans l’onglet photos)…ou encore pour Soprano en 2019 pour sa participation à l’émission The Voice.

Unframed par JR est de temps en temps de nouveau visible, attendant une nouvelle campagne de publicité, mais se dégradant au fur et à mesure.


SOURCES culture-13.fr & fr.p501.com & Wikipedia
PHOTOS 
jr-art.net & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & twitter.com/Pendraghonn

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches