Tour Méditerranée, 96 mètres 65 Avenue Jules Cantini, 13006 Marseille
153
Tour Méditerranée, 96 mètres
Arrondissement : 6ème

La tour Méditerranée est un immeuble de Marseille mesurant 96 mètres de haut et comprenant 24 étages. Elle fut réalisée en 1970 par les architectes d’Atelier 9 et était à cette date la plus haute tour de la ville.

Tour Méditerranée, 96 mètres, 4ème plus haut immeuble de MarseilleAujourd’hui elle est appelée tour Allianz, après avoir un temps était baptisée tour AGF. En 2019, ce gratte-ciel est le 4e plus haut de la ville devancé par la tour CMA-CGM (147 m), La Marseillaise (135 m) et le Grand Pavois (102 m). Selon un souhait du maire de l’époque Jean-Claude Gaudin, aucune tour ne devait dépasser la hauteur de Notre-Dame de la Garde (149 m).

Le cabinet d’architecte Atelier 9 a également collaboré au Musée Regard de Provence ou encore au Cercle des Nageurs…La tour Méditerranée regroupe les bureaux du groupe d’assurance allemand, Ex-AGF. On y trouve aussi des commerces. L’immeuble a accueilli en 2016 et 2017, la course verticale TheTowerRun. Dans un format « contre la montre », les candidats doivent affronter les escaliers des plus hauts et prestigieux immeubles de l’hexagone dans des concepts de courses funs et décalés. Des épreuves en lien avec des causes solidaires et en 2017 l’occasion de décrocher une qualification directe pour la Verticale de la Tour Eiffel®.


SOURCES Wikipedia & TheTowerRun
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches