Tour de Saumaty Port de Saumaty, 13016 Marseille
5038
Arrondissement : 16ème

Cette tour de bord de mer qui donnera son nom au quartier Saumaty servi de tour de guet et de sémaphore. Apparue comme tour des Jourdans au 13e siècle, elle prend le nom de tour Saumati ou Sommati du nom des seigneurs du lieu à partir du 16ème siècle et apparaît aussi sous le nom de tour de Sauvignon vers 1690. Elle fut détruite vers 1885.

tour-de-saumaty-marseille-2

Le Port de Saumaty de nos jours

En 1827, Edouard Farrenc ou Farrenc, dont un parent a des terrains à la Fontaines-des-Tuiles, possède une propriété qui recouvre la majeure partie du quartier : elle inclue six tuileries, un domaine avec jardin d’agrément et la tour. Il l’a acquise en 1824 des frères Thomas.

Cette propriété est issue du morcellement des possessions de Sauvignon, seigneur de la Tour de Séon, successeur de la famille Sommati. Le domaine Farrenc est vendu en 1844.

Dans ce secteur qui fait jonction entre l’Estaque et Saint-Henri, l’activité tuilière est prédominante, même si ont existé quelques alignements de maisons très modestes le long de la traverse Saumaty et à l’entrée de Saint-Henri.

En 1945, la quasi-totalité du secteur est aux mains de l’industrie tuilière. Les tuileries sont démolies dans les années 1960-1970 et toutes les constructions sont rasées. Tout ce secteur fait l’objet d’une procédure de ZAC. Le port de Saumaty est réaménagé et devient port de la pêche professionnelle. La criée aux poissons du Vieux-Port y est transférée en 1976.

Depuis 2000, de nouvelles voies ont été tracées et de nouvelles constructions ont vu le jour, tant espace d’activités que lotissements résidentiels en bord de mer.



Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches