Le Théatre Silvain, né du chant de la marseillaise en 1923 Chemin du Pont, 13007 Marseille
5775

Ce théâtre de verdure capable d’accueillir environ 2800 personnes, a ouvert son enceinte le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme Louise, tous deux sociétaires à la Comédie-Française, sur un terrain acheté par Dominique Piazza, l’inventeur de la carte postale.

Le Théatre Silvain, Concerts, Spectacles, Festivals depuis 1923 à Marseille

Pour la petite histoire, on raconte qu’au cours d’une promenade sur les lieux avec leurs amis, le couple Silvain fut frappé par la qualité acoustique d’une discussion entre des joueurs de boules au fond du vallon.

Madeleine Silvain ayant alors rejoint les boulistes entonna une retentissante Marseillaise. Il n’en fallut pas plus pour qu’il soit décidé d’installer un théâtre de verdure en ces lieux.

Ce théâtre de plein air a été entièrement rénové en 1999 et a retrouvé tout son lustre. Durant l’été, de nombreuses pièces de théâtre festivals et concerts sont proposés.


Le Théatre Silvain, Concerts, Spectacles, Festivals depuis 1923 à MarseilleEugène Sylvain
D’abord officier en 1870-1871, il quitte l’armée pour se consacrer à l’art lyrique. Il se produit à ses débuts en Algérie, puis il joue Beaumarchais à Paris. Il est alors reçu au Conservatoire d’art dramatique, puis est accepté à la Comédie-Française où il obtient des triomphes.

En 1883, il est nommé sociétaire de la Comédie-Française. Il épouse Louise Hartman, tragédienne, qui fit une brillante carrière au théâtre de l’Odéon, puis à la Comédie-Française. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (case 4454 du columbarium).

Louise-Silvain-marseille

Par Paul Charles Delaroche

Louise-Julie-Marthe Hartman dite Louise Silvain…
est une actrice française née le 17 mars 1874 à Vitry-le-Croisé (Aube) et morte le 20 octobre 1930 à Paris. Second prix de comédie au Conservatoire de Paris et premier accessit de tragédie en 1890 dans la classe de Louis-Arsène Delaunay, elle fait ses débuts l’année suivante au théâtre de l’Odeon dans Kean d’Alexandre Dumas, où elle apparaît également dans Les Erynnies de Leconte de Lisle et Cinna de Pierre Corneille.

Elle entre en 1901 à la Comédie-Française, avant d’en devenir la 350e sociétaire en 1910. Elle y joue entre autres Les Erynnies, Cinna, Horace et Polyeucte de Corneille, Andromaque, Phèdre, Iphigénie et Britannicus de Jean Racine, Tartuffe, Monsieur de Pourceaugnac et Les Femmes savantes de Molière, Hernani de Victor Hugo ou encore Macbeth de Shakespeare. Elle est nommée sociétaire honoraire en 1925.

Mariée à Eugène Silvain, également sociétaire de la Comédie-Française, elle est la mère du dramaturge Jean Silvain et de Jeanne Silvain, mariée à l’acteur et metteur en scène Edmond Roze.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (case 4453 du columbarium).


Dominique Piazza (1860-1941)
Le Théatre Silvain, Concerts, Spectacles, Festivals depuis 1923 à Marseilleest un inventeur et mécène français. Issu d’une famille d’origine sarde, fils de maçon devenu entrepreneur et constructeur à Marseille.

Dominique Piazza devient commerçant à Marseille, notamment de céréales et en particulier avec la Roumanie.

Il est l’inventeur des cartes postales illustrées par une photographie : il les diffuse à partir de 1891.

Commerçant aisé et mécène, il est à l’origine du théâtre Sylvain avec son ami l’acteur du même nom, puis du théâtre de la Nature à Gémenos. Il participe également à la création des Excursionnistes marseillais, de l’association Prouvenço, etc.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS  Théâtre Silvain & Wikipédia

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches