Théâtre National de Marseille La Criée 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
5210

C’est au Vieux-Port dans l’ancien marché aux poissons de 1909, transféré depuis 1976 au port de Saumaty, sur 4 hectares de bassins et 4 hectares de terre-pleins près de l’Estaque, que le Théâtre National de Marseille a pris place en mai 1981 sous la direction de Marcel Maréchal. 

theatre-national-de-marseille-la-crieeDerrière sa façade classée où on peut encore lire « Criée Libre aux Poissons 1909 », le théâtre dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places et un vaste hall.

Plus de 700 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture.

La Comédie de Provence est créée en 1950 par Gaston Baty. Elle est située rue du 11 novembre à Aix-en-Provence et devient Centre dramatique du Sud-Est, le dernier des centres dramatiques nationaux, créé par Jeanne Laurent en 1952.

En 1969, à la suite d’un refus de la mairie d’Aix-en-Provence de le transférer dans le théâtre municipal plus vaste, le Théâtre du Gymnase de Marseille accueille le centre. Il est dirigé par le metteur en scène Antoine Bourseiller sous l’appellation Action Culturelle du Sud-Est.

Espace d’exposition

Marcel Maréchal lui succède en 1975 et le centre devient le Nouveau Théâtre national de Marseille jusqu’en 1981 où est inauguré le nouveau Théâtre La Criée sur le Vieux-Port.

La Criée s’est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large… Fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses.

Maison de création, lieu de désir et d’impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs singuliers.

La Criée est selon sa direction « le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d’images et d’imaginaires ouverte à toutes et à tous ».

Des photos de la Criée avant l’implantation du théâtre sont à découvrir sur le site d’Errol Palandjian. Découvrez dans l’onglet vidéo un étonnant documentaire de l’INA lors du transfert de la Criée.


theatre-national-de-marseille-la-criee-3Librairie Histoire de l’oeil

Un grand choix de livres vous est proposé les soirs de spectacles.
En partenariat avec la librairie Histoire de l’œil, spécialisée dans les formes contemporaines.
www.histoiredeloeil.com

Les Grandes Tables de La Criée

Restauration les soirs de spectacle avant et après les représentations pour « une cuisine du quotidien et de l’extraordinaire ! »

Réservation : 06 03 39 14 75 & www.lesgrandestables.com


SOURCES theatre-lacriee.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & theatre-lacriee.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches