Théâtre du Centaure Rue Marguerite de Provence, 13009 Marseille
3996

Fondé en 1989 par Camille & Manolo, le surprenant et très atypique Théâtre du Centaure est implanté à Marseille depuis 1995 où il a été invité à s’installer en résidence au sein du Centre Équestre de la Campagne PastreDepuis le mois d’octobre 2016 la Compagnie a déménagé au sein du « Nouveau Centaure », rue Marguerite de Provence dans le 9ème arrondissement dans un étonnant complexe dont une partie des installations et des écuries ont été créées en teck précieux à partir d’éléments de récupération de constructions indonésiennes de l’Ile de Java.

Le travail du Théâtre est fondé sur la recherche de l’acteur centaure, un acteur double, mi-homme, mi-cheval dont le langage s’exprime sans frontières, dans l’alliance des domaines du spectacle vivant et de la création graphique et audiovisuelle.

Le Théâtre du Centaure c’est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique.

Village, écuries, lieu de travail et de fabrique, où dix personnes et dix chevaux œuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie.

Évidemment le Centaure n’existe pas. C’est l’utopie d’une relation, d’une symbiose pour n’être qu’un à deux.

« Parce qu’il est impossible, parce que c’est une utopie, le Centaure est pour nous une forme d’engagement. Un engagement qui nous pousse à inventer un théâtre qui n’existe pas, des formes différentes, un langage autre ». Camille et Manolo

Les créations de la compagnie s’apparentent tantôt au théâtre (Les Bonnes 1998), tantôt au nouveau cirque (Macbeth 2001) ou aux arts visuels et à la danse (Cargo 2004, Flux 2009). A chaque fois, cette créature hybride bouscule les codes et impose de nouveaux langages, de nouveaux surgissements dans le monde réel.

Les Centaures parcourent le monde avec leurs spectacles. Ces voyages sont l’occasion de réaliser des films d’art, à Berlin, Rotterdam, Istanbul…

En 2013, TransHumance (mai-juin), porté par le Théâtre du Centaure est un des projets phare de Marseille Capitale européenne de la Culture. Reliant le Maroc, l’Italie et la Provence, après 600 kilomètres de parcours en partenariat avec 7 parcs nationaux et 40 communes et communautés d’agglomération, plusieurs milliers d’animaux sont entrés dans Marseille entraînant avec eux 400 000 personnes pour traverser la deuxième ville de France au rythme des animaux. Camille ouvrait la TransHumance debout sur deux cheveaux noirs.

Ce projet a donné lieu au a lieu au film Animaglyphes (2014 – 30′)


Vie quotidienne du Nouveau Centaure, en entrée libre, du mardi au samedi :

> Entrainement des Centaures, artistes & chevaux, soins quotidiens, pansages de 7:30 à 13:00.
> Les chevaux sont nourris à 7:00, 11:00, 17:00 & 19:00.
> Accueil, Salon de Thé & Librairie mercredi & samedi 10:00 à 16:00.
> Projection des films de la Compagnie mercredi & samedi 10:00 à 16:00.
> Atelier Land Art mercredi 15:00 à 16:00.

Mais aussi Atelier Taïchi, Yoga, Aïkido & Permaculture


SOURCES Théâtre du Centaure & Wikipédia
PHOTOS Théâtre du Centaure & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches