Temple Protestant Grignan, Hôtel de Payan 15 rue Grignan, 13006 Marseille
2900

Le temple de la rue Grignan fut construit en 1824 par Michel-Robert Penchaud sur l’emplacement de l’ancien hôtel de la famille Foresta-Collongue. Ce temple Inauguré le 9 octobre 1825 témoigne du dynamisme de la communauté protestante marseillaise au 19ème siècle.

Temple Protestant Grignan, Hôtel de Payan, MarseilleJusqu’en 1822, la communauté protestante de Marseille, se réunit dans une salle devenue trop petite, rue Venture. La construction d’un temple est alors décidée. Une aile de l’ancien Hôtel de Payan, situé rue Grignan, est achetée. Les plans sont dessinés suivant les indications de l’architecte en chef du Département, Michel-Robert Penchaud, qui a également construit l’arc de triomphe de la porte d’Aix et l’hôpital Caroline au Frioul. Après 14 mois de travaux, l’inauguration a lieu le 9 octobre 1825.

Le temple péristyle de style dorique dont la façade néo-classique est très épurée, s’ouvre sur la rue Grignan par un portique surmonté d’un fronton sans ornementation. A l’intérieur, on peut y admirer les deux galeries superposées de part et d’autre de la nef, le plafond plat à caissons et le grand orgue.

Le temple de Grignan est une église protestante appartenant à l’Église protestante unie de Marseille (membre de Église protestante unie de France). Des cultes y sont célébrés chaque dimanche, à 10h30 et certains samedis. S’y déroulent aussi de nombreux concerts, conférences et autres activités culturelles. Il abrite aussi la vie de la paroisse protestante de Marseille Grignan.

En 2008, au rez-de-chaussée du bâtiment voisin est créé le Parvis du protestantisme, lieu d’accueil, de dialogue et de témoignage, ouvert sur la ville. Le temple a été complètement rénové en 2011.


SOURCES temples.free.fr & Wikipedia
PHOTOS Google Street Map & Olivierrd


Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches