Sube & F.Chappaz, fabrique de liqueurs du Bd de la Liberté 23- 25 Bd de la Liberté, 13001 Marseille
94
Sube & F.Chappaz, fabrique de liqueurs du Bd de la Liberté
Arrondissement : 1er

Sube & F.Chappaz, fabrique de liqueurs, 23-25 Bd de la Liberté MarseilleAu 23 à 25 du Bd de la Liberté se trouvait à la fin du 19ème siècle une fabrique de liqueurs, de vermouth et d’absinthe de la maison Sube & F.Chappaz.

Ouvert en 1830, le Boulevard de la Liberté n’avait dès ses débuts pas bonne réputation…en effet le terrain composé d’argile présentait des excavations et servait de dépôt d’immondices…on y trouvait cependant une petite guinguette celle de Mr Rampal mais aussi un boulodrome et une raffinerie de sucre qui fera faillite en 1846.

Dans une partie de l’usine une petite halle est construite vers 1876 et tout de suite les immeubles actuels sont édifiés…c’est vers cette période, en 1871, que l’on retrouve les uniques documents concernant l’existence de cette fabrique de liqueur telle cette récompense obtenue par l’usine pour ses produits, une médaille de première classe…nous n’en saurons pas plus. Quant à l’absinthe, produit phare de la société marseillaise, sa fabrication, sa vente et sa consommation de l’absinthe furent interdites en France de 1915 à 2011.

L’usine s’appellera également Sube & Cie, peut-être avant son alliance avec F.Chappaz ? On retrouve quelques traces d’un certain Chappaz, mais nommé Joseph (1830-1898), le beau-frère du sculpteur bitterois Marius Estellon. Il avait épousé sa sœur Augustine, en 1876 à Marseille. Ce Joseph était un industriel qui fit fortune comme fabriquant de vermouth à Béziers…peut-être que son union marseillaise a également été commerciale avec la famille Sube ? Mais ce n’est qu’une théorie…

De nos jours L’Hôtel Chappaz, la résidence de Joseph construite pour sa femme, incarne la splendeur passée de la ville de Béziers qui connut un formidable essor dès le dernier quart du XIXè siècle en raison du développement commercial de la viticulture et de l’arrivée du chemin de fer.


SOURCES Dictionnaire des Rues de Marseille par Adrien Blès & fondation-patrimoine.org & Archives de la marque
PHOTOS Archives de la marque

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches