Films Marcel Pagnol et les Studios de Marseille 1934-1962

111 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille
1579
Films Marcel Pagnol et les Studios de Marseille 1934-1962
Arrondissement : 8ème
Lié aux studios de la Paramount, Marcel Pagnol, décide en 1933 de mettre en place ses propres structures de production suite à un différent artistique sur « Topaze » et le refus des américains de produire « Fanny », arguant qu’aucune suite ne s’est révélée rentable malgré le succès de « Marius ». L’aubagnais crée alors les « Auteurs Associés » puis « Les Films Marcel Pagnol » en 1934 pour produire son prochain film. Mais il lui manque rapidement un élément capital…un studio de cinéma ! Découvrez sa localisation et son histoire depuis 1937 à sa fin dans les flammes en 1962..

Selon le blog Mondedestef, « En 1933, Marcel Pagnol fonde sa maison de production afin d’être son propre maitre et être libéré des studios tels que la Paramount. Il fonde les « Auteurs Associés » qui deviennent « Les films Marcel Pagnol » en 1934. Il tourne les intérieurs de films comme « Regain » et le « Schpountz » dans son petit studio situé au 12 Impasse des peupliers à Marseille. Au rez-de-chaussée du petit bâtiment sont logés le gardien et sa famille et au premier étage Marcel Pagnol. Le bâtiment prolongeant l’immeuble servait de studio auquel on accédait par l’arrière-cour. Il a maintenant disparu, l’actuel est un bâtiment construit après guerre. C’est la que le « Schpountz » est né : Il a réellement existé, toute l’équipe de technicien l’avait croisé maintes fois, « errant » dans le studio, espérant un rôle. C’est le chef opérateur, Willy Faktorovitch, qui l’avait surnommé le « Schpountz », un nom sans aucune signification!

Le studio du Prado (1938 -1942 )
Le studio de l’impasse s’était révélé trop petit et les installations insuffisantes pour les projets de Pagnol. Il acheta au 111 rue Jean Mermoz près de l’Avenue du Prado, une maison avec cour et dépendances. De plus, elle était mitoyenne avec trois grands hangars que le propriétaire louait. Ainsi naquirent les Studios Marcel Pagnol. Les hangars étaient d’anciens chais et ils nécessitèrent un travail important pour être utilisables. Marcel Pagnol participa personnellement aux travaux. Un atelier de construction de décors fut bâti au fond de la cour. Deux grands plateaux de tournages furent aménagés ainsi que des loges pour les artistes, une salle de maquillage et un magasin d’accessoires.

Les premières scènes tournées là furent les deux dernières scènes du « Schpountz ». Marcel Pagnol, lorsqu’il ne tournait pas, louait ses studios et son équipe à d’autres cinéastes ce qui permettait à ses techniciens d’être employés à l’année.

Pagnol tourne la « Fille du Puisatier » lorsque l’armée allemande passe à l’offensive en 1940. En 1941, la moitié sud de la France est pour le moment préservée de l’occupation, il lance le tournage d’un film écrit pour Josette Day dans le rôle principal, « La Prière aux Etoiles ». Les problèmes qu’il rencontre avec la censure et la difficulté grandissante de trouver du matériel et des pellicules de qualité acceptable le décourage. Il stoppe le film et ne sera jamais repris. En 1942, la Zone Libre est dorénavant aux mains des Allemands. Plutôt que de se voir forcer d’utiliser ses studios au bénéfice de l’occupant, Pagnol revend ses studios cette même année. Contrairement à celui de l’impasse des Peupliers, il ne subsiste rien des grands studios détruits lors d’un incendie le 1er février 1962.


Vidéo de l’incendie


SOURCES wikipedia Marcel Pagnol & mondestef
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & archives mondestef
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie