Studio MOCAP & Effets Spéciaux, 2015

Pole Media, 13003 Marseille
1582
Inauguré le 8 octobre 2015 dans le cadre du Pôle Média de la Belle de Mai, ce studio propose une activité de production d’effets spéciaux et de capture de mouvements (Motion Capture-MOCAP) destinée aux secteurs du jeu vidéo, du « serious game », du film d’animation et du cinéma, notamment. Cette activité dote ainsi le territoire d’outils technologiques permettant de proposer une chaîne de production complète, allant des lieux de tournage jusqu’à la post-production. Mais la « motion capture » ou MOCAP, qu’est-ce plus précisément ?

studio-mocap-effets-speciaux-pole-media-belle-de-mai-marseilleConcrètement, la MOCAP permet d’enregistrer les mouvements d’un modèle réel (une personne, un animal) afin de les intégrer dans un univers virtuel. Sur le plan technique, le principe de la MOCAP repose sur l’apposition sur le corps du modèle de capteurs, par exemple, selon la technologie utilisée. L’information récoltée par ces derniers permet à l’ordinateur de déterminer les coordonnées 3D du modèle lors de chacun de ses mouvements. La MOCAP sert donc à modéliser, dans un espace à 3 dimensions, les mouvements du modèle capturé.

studio-mocap-effets-speciaux-pole-media-belle-de-mai-marseille-2Cette technique offre de nombreux avantages : réalisme, rapidité de production (jusqu’au temps réel)… De plus en plus précise, la MOCAP permet même, depuis peu, de capturer les mouvements plus subtils du visage et des mains de l’acteur. Un espace de MOCAP statique, en offrant un environnement contrôlé, constitue le meilleur outil pour assurer une capture de mouvements de grande qualité. Cependant, il est parfois utile de capturer les mouvements sur le lieu de tournage, dans un décor naturel, à la lumière du jour et en compagnie d’acteurs non concernés par la MOCAP.

Cette capacité à rendre mobile cette activité constitue un atout indéniable pour développer l’activité et l’emploi direct et indirect générés par l’entreprise.

De plus, l’activité de MOCAP est aujourd’hui utilisée dans d’autres secteurs d’activités, pour des objectifs variés :

– Médecine et sport : elle permet l’analyse de la démarche des patients, la rééducation de patients atteints de problèmes neurologiques et l’analyse de la performance de sportifs de haut niveau.

– Industrie (automobile, aéronautique…) : elle est une aide précieuse dans l’ingénierie en permettant notamment de concevoir des lieux ou des objets plus ergonomiques, de simuler et visualiser des lieux et objets complexes.

– Défense : la MOCAP est utilisée à des fins de simulation et d’entraînement virtuel.

Marseille et PACA représentent le second centre de production d’images animées après Paris. La qualité de la lumière, la diversité des paysages, la présence d’équipes de qualité et la possibilité d’attirer facilement des talents contribuent à faire de Marseille, un territoire riche et clé pour le développement de l’audiovisuel et du multimédia.

A l’ère des médias numériques, Marseille et son territoire environnant ont développé des atouts de dimension internationale. Avec l’implantation d’un studio de MOCAP et effets spéciaux , la chaîne de production devient complète, allant des lieux de tournage jusqu’à la post-production.


SOURCES polemedia-lafriche.com
PHOTOS © Telfrance Série 2014
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie