Monument à Frédéric Chevillon par Henri Raybaud, 1922, le député mort pour la France

Place de la Corderie, 13007 Marseille
1071
Signé Henri Raybaud, ce monument en marbre de 1922 rend hommage à Frédéric Chevillon, député de Marseille, mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. L’œuvre représente la France en bonnet phrygien présentant un sabre au jeune député pour qu’il aille la défendre.

Monument à Frédéric Chevillon par Henri Raybaud, MarseilleFrédéric Chevillon, est le fils de Joseph Chevillon (1849-1910), député des Bouches-du-Rhône, étudiant en Histoire de 1898 à 1900 à Marseille, licencié en Lettres. Il est attaché au cabinet du Ministre de la Marine, Camille Pelletan. Il est élu, comme son père, maire d’Allauch le 5 juin 19103 et entre en 1912 à la Chambre, où il siège au sein de la Gauche radicale. Il est nommé secrétaire de la Chambre. Parti comme simple soldat de l’armée territoriale, au 44e R.I.T, en 1914, il y côtoie notamment André Maginot et Léon Abrami. Il écrit : « il est normal que les élus soient à côté des électeurs souffrant leurs misères, courant les mêmes risques, surtout ceux qui ont voté la loi de trois ans et se sont fait les défenseurs de la Patrie en temps de paix… les mots ne sont rien, les actes seuls comptent. Les députés qui auront versé leur sang pour le pays auront mieux servi la République que tous les parleurs en Chambre ». Caporal, puis sergent, il est nommé sous-lieutenant, au bout d’un mois, dans l’infanterie. Il demande à passer dans l’armée d’active et est affecté le 28 septembre 1914, au 132e régiment d’infanterie de Reims. Il est cité deux fois pour des faits de guerre, la deuxième fois, à l’ordre du jour de l’armée et proposé pour la Légion d’honneur : « Très belle attitude au feu. A fait preuve d’une bravoure, d’un calme et d’un sang froid indiscutables », dit le Journal Officiel. Sorti de la tranchée en criant « Vous allez voir comment on meurt dans le 15e corps », il meurt au champ d’honneur, à trente-six ans, le 21 février 1915. C’était le cinquième député français Mort pour la France, mais sa disparition eut un retentissement national. La mort de Frédéric Chevillon a eu pour effet de retourner totalement l’opinion publique en faveur des combattants méridionaux, injustement soupçonnés de faiblesse. Millerand, ministre de la Guerre et Deschanel, Président de la Chambre, ont d’ailleurs en cette occasion solennellement réhabilité le 15e corps d’armée à travers le sacrifice du jeune député-maire.

L’écrivain et historien Bruno Fuligni raconte les destinées des nombreux élus de la République qui ont participé à la Première Guerre mondiale et notamment un documentaire de 3 min de 2014 : Députés en guerre, épisode 6, Frédéric Chevillon.

le sculpteur Henri Charles Raybaud est né à Marseille le 4 juin 1879. Il part sur Paris afin de suivre les cours à l’école des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève de Jean-Antoine Injalbert. Il obtient une mention honorable au Salon de 1904 pour un haut-relief Le berger et la mer. A Marseille il réalise en 1927 six groupes en bronze dans l’escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles : Les Vendanges, La Moisson, Les Fleurs, Les Fruits, La Chasse et La Pêche. Au musée des beaux-arts se trouve L’Orage, un bas-relief.

De 1912 à 1937, date de sa retraite, il enseigne le modelage puis la sculpture à l’école des beaux-arts de Marseille. Il décède le le   Lire sa biographie complète


SOURCES Wikipédia Frédéric Chevillon & Wikipedia Henri Charles Raybaud & tv-programme.com
PHOTOS Rvalette
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie