Statue de Pierre Puget par François Sicard Place Leverrier, 13004 Marseille
522
Statue de Pierre Puget par François Sicard
Arrondissement : 4ème

Une statue en marbre de 1910 rendant hommage au génie marseillais Pierre Puget a été installée au centre de la place Leverrier à l’occasion des travaux de Marseille Capitale de la Culture 2013…mais avant d’être phocéenne, cette sculpture fut d’abord parisienne !

La statue au Carroussel du Louvre à Paris

Commandée par l’Etat en 1908 pour 12 000 francs et signée du sculpteur Tourangeau François Sicard, l’oeuvre a tout d’abord orné de 1910 à 1933 le jardin du Carroussel devant le Louvre à Paris. Haute de 2,80 m, la sculpture arbore un buste inspiré du portrait de Christophe Veyrier (sculpteur baroque français), reposant sur l’épaule d’un atlante évoquant l’hôtel de ville de Toulon. Une sorte d’Hercule gaulois assis sur un chapiteau, tient une massue. Les instruments du sculpteur, du peintre et de l’architecte évoquent les domaines d’excellence de Puget.

Lauréat du prix de Rome en 1891, François Sicard est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895 où il se lie d’amitié avec Adolphe Déchenaud qui réalise son portrait. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1930. Il fut le sculpteur attitré de Georges Clemenceau, dont il fit le buste, la statue de groupe de Sainte-Hermine (85), et qui lui commanda la Minerve en pierre blonde d’Égypte qui surplombe sa tombe et celle de son père au “Colombier” de Mouchamps (85); enfin, en novembre 1929, il réalisa son masque mortuaire.

Quant à la statue de Pierre Puget elle fut finalement installée à Marseille suite à un arrêté d’attribution à la ville datant du 20 juillet 1933. Elle fuit alors installée entre le square Édouard Stephan et l’aile gauche du Parc Longchamp. C’est donc à l’occasion des travaux de Marseille capitale de la culture 2013, qu’elle s’est finalement ancrée au centre de la place Leverrier non loin de là.


SOURCES anosgrandshommes.musee-orsay.fr & Marseille.fr
PHOTOS Google Maps & anosgrandshommes.musee-orsay.fr & Archives Bibliothèque nationale de France

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches