Statue de Pierre Puget Cours Pierre Puget, 13006 Marseille
4091
Arrondissement : 6ème

Cette statue en marbre de 1905, signée Henri Lombard représente Pierre Puget sculptant le Milon de Crotone. Le monument qui fut un temps Place de la Bourse disposait à l’origine de deux figures au niveau du piédestal, un enfant et une femme et un homme drapé qui ont été déposées dans les quartiers Nord au Parc de l’Espérance.

Quand il était encore en une seule partie ce monument en marbre de 1905, signée Henri Lombard représentait Pierre Puget sculptant le Milon de Crotone l’un des plus célèbres athlètes de la Grèce antique.

Le piédestal de 1906 a été réalisé pour des raisons de coût par des ouvriers spécialisés italiens de la maison Nicoli, installée à Carrare…cette délocalisation suscita la colère du syndicat français des entrepreneurs de monuments funéraires qui aurait souhaité que cette mission soit confiée à des artisans du cru.

C’est le 16 septembre 1906, après bien des déboires et dix ans après l’ouverture du concours lancé par la Ville et le Conseil général que le président de la République Armand Fallières, de passage à Marseille pour visiter l’Exposition coloniale, inaugure solennellement le monument.

Une fois démantelé, le haut de la statue a été placé à l’entrée du Parc de la Colline Puget. Deux parties du piédestal ont été placées au Parc de l’Espérance avec notamment la sculpture d’un homme drapé se trouvant dès l’entrée et celle d’un enfant et une femme, placée sur un trottoir dans les hauteurs du Parc !

Quant à la troisième partie, elle a tout simplement disparu. Découvrez l’histoire passionnante et tourmentée de ce monument sur le site marseillesculptée.

Pierre Puget, né le 16 octobre 1620 à Marseille, et mort dans la même ville le 2 décembre 1694, est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français.

Il fut célébré par de nombreux auteurs au xviiie et xixe siècle comme « le Michel-Ange de la France », l’un des représentants de l’esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture.

Il est l’un des introducteurs de l’Art baroque en France, bien illustré par ses réalisations architecturales. À la fois artiste et artisan, il peut être considéré comme un exemple de créateur complet, dont le talent transcende les techniques.

Découvrez sa biographique complète et ses réalisations marseillaises.

Un collectif s’est amusé en 2014 à placer des nez rouges sur des sculptures marseillaises dont celle-ci (cf onglet photos). En 2015 le groupe a récidivé avec un foulard rouge cachant ses yeux…le tout afin de sensibiliser les passants à regarder de nouveau l’art et les statues qui nous entourent.


SOURCES Wikipédiamarseillesculptée
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches