Statue de David par Jules Cantini, 1903

Avenue du Prado, 13008 Marseille
5111
Surnommée par certains locaux « monsieur Cuvermer« , la statue de David à Marseille est une copie du célèbre David de Michel-Ange en marbre de Carrare. Elle fut offerte par le marbrier-sculpteur Jules Cantini en 1903. Sa position dans l’espace public marseillais date du 17 novembre 1951. La statue de huit tonnes et demi déménage du Palais Longchamp pour gagner son emplacement actuel qu’elle ne quittera plus près des plages du Prado à l’intersection de l’avenue du Prado, de la promenade Georges Pompidou et de l’avenue Pierre Mendès France. En 2013 pour l’évènement Marseille Capitale de la Culture Européenne, le David s’était démultiplié dans tout Marseille sous la forme de nouvelles œuvres dont le David des Goudes toujours visible. En 2022 on apprenait qu’un diagnostic de l’œuvre allait être réalisé en lien avec le musée des Beaux-Arts de la Ville. En effet une fissure horizontale fendait la statue. La méthode de l’exploration acoustique a été appliquée. La propagation du son dans le marbre permet de confirmer une éventuelle perte de cohésion des grains de calcite…mais sur la première observation réalisée, ouf, tout semble rassurant !

Le David dans les années 70-80

Le David est un chef-d’œuvre de la sculpture de la Renaissance, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Il mesure 4,34 mètres de hauteur (5,14 mètres avec le socle) et il est tiré d’un bloc de marbre blanc de Carrare, laissé à l’abandon après l’échec d’autres sculpteurs. Michel-Ange a su tirer parti de l’étroitesse du bloc de marbre et contourner un de ses défauts (une brèche dans laquelle il a creusé l’espace entre le bras droit et le torse). Michel-Ange a représenté David, une fronde (lanière de cuir servant de lance pierre) à la main, juste avant son combat contre Goliath. Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d’une jeune république face au tyran, l’original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell’Accademia de Florence.

statue-de-david-jules-cantini-marseille-2Jules Cantini est né à Marseille le 2 février 1826 décédé à Marseille le 12 décembre 1916. Il était un sculpteur, marbrier et mécène. Son père, Gaétan Cantini, était un maçon d’origine italienne qui réalisa la démolition de l’aqueduc de la porte d’Aix en 1823 afin de construire l’arc de triomphe. Avec sa femme, Thérèse Farci, ils s’installèrent rue Longue des capucins et eurent de nombreux enfants dont Jules qui fut le cadet. Orphelin dès l’âge de 5 ans, Jules Cantini entre en 1837 à l’école de dessin. Le 30 septembre 1856 il épouse Rose Lemasle. Il débute dans l’atelier de sculpture décorative que Pierre, son frère aîné, a créé rue des Beaux Arts. Il exploite des carrières de marbre rouge à Vitrolles puis achète des carrières de marbre en Italie à Carrare et en Algérie. Après le décès de son frère en 1851, Jules Cantini fait prospérer l’entreprise qu’il installe avenue du Prado.

Il possède une scierie de marbre aux quartiers du Rouet et de Bonneveine. Grâce aux indications de Monseigneur Robert, évêque de Marseille, il découvre et exploite des carrières de marbre de couleur ivoire.

Il réalise lui-même de nombreuses statuettes et des œuvres de plus grande taille en collaboration avec d’autres artistes. Il reçoit des commandes publiques et privées. Il décore les hôtels particuliers de Cyprien Fabre, Victor Régis ou Jules Charles-Roux à Sausset. Il participe aux travaux de Notre Dame de la Garde et de la nouvelle Cathédrale de la Major. En 1886 il offre une statue de Saint Pierre de sa main pour une chapelle latérale de la basilique Notre-Dame de la Garde. Il applique la polychromie, très appréciée à l’époque, aux statues, aux autels d’église ou aux cheminées qui doivent être nombreuses si on en juge par le grand nombre de dessins qu’il a effectués. Lors de l’exposition de Paris en 1900, l’État acquiert une statue réalisée en collaboration avec Barrias. Sa fortune faite, il devient un grand mécène. Il fait un don de 100 000 francs à la Caisse d’Epargne pour la création des livrets. C’est un bienfaiteur de l’École des Beaux Arts où sont créés plusieurs prix portant son nom pour récompenser de jeunes sculpteurs. En 1911, il offre à la ville de Marseille la fontaine de la place Castellane que son ami André-Joseph Allar a réalisée d’après ses dessins. Lors de son inauguration le 12 novembre 1911, le maire Bernard Cadenat compare Cantini à Crinas, ce « médecin qui avait légué sa fortune pour la remise en état des fortifications et des remparts de la cité ». On doit à ses ateliers une réplique de la statue de David de Michel Ange placée en 1949 au Rond Point de la plage du Prado, ainsi qu’une réplique d’une statue du sculpteur Pierre Puget. Il décède le 12 décembre 1916. Il lègue à la ville et aux hôpitaux de Marseille une trentaine d’immeubles dont l’hôtel de la rue Grignan acheté à la Compagnie du Cap Nègre. Dans cet hôtel se trouve le musée Cantini actuellement spécialisé dans l’art contemporain. Le maire Eugène Pierre assistait à ses obsèques ainsi que de nombreuses personnalités. Par décret du 17 juillet 1908 il avait été nommé officier de la Légion d’honneur.

Une clinique, ainsi qu’une avenue de Marseille partant de la place Castellane en direction de l‘ancienne gare du Prado et qui longe le parc du XXVIe centenaire, portent son nom.


SOURCES Wikipédia & Marsactu
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie