Square Soghomon Tehlirian, Hommage à un Résistant Arménien 30 rue du Cambodge, 13006 Marseille
1420
Arrondissement : 6ème

Le 21 avril 2017 était inauguré par le maire de Marseille, le square Soghomon Tehlirian, à l’angle de la rue du Vallon de Montebello et de la rue du Cambodge, dans le 6e arrondissement. Un hommage inédit en France avec ce tout premier lieu dédié à la mémoire de ce héros de la résistance arménienne.

Soghomon Tehlirian est né dans une famille arménienne de l’actuelle Turquie en 1897. Il perd 85 proches, dont sa mère, dans le génocide arménien perpétré en 1915 par l’Empire ottoman. Le 15 mars 1921, il assassine d’une balle de révolver, Mehmet Talaat Pacha, grand vizir en exil à Berlin et principal responsable du génocide, condamné à mort par contumace en 1919 par les cours martiales turques.

Soghomon Tehlirian est jugé peu de temps après, les 2 et 3 juin 1921, par le tribunal de première instance de Berlin. Jugé pour assassinat et défendu par trois avocats de la défense – dont Theodor Niemeyer, professeur de droit à l’Université de Kiel –, il est finalement acquitté. Outre l’assassinat de Talaat Pacha, le tribunal est conduit à réfléchir au rôle de ce dernier dans le génocide arménien.

À ce propos, les avocats de la défense n’ont pas tenté de nier le fait que Tehlirian est l’auteur du coup de feu mortel, mais se sont au contraire concentrés sur l’analyse de l’influence supposée du génocide sur l’état mental de Tehlirian. Lors du procès, certaines pièces des documents Andonian sont présentées au tribunal et participent à démontrer le lien entre le mouvement Jeunes-Turcs, dont Talaat Pacha, et la perpétration du génocide.

Après moins d’une heure de délibération, Tehlirian est acquitté. Le procès est retentissant et son issue est interprétée comme une condamnation morale des responsables du génocide arménien.

Le petit square ouvert propose une minuscule aire de jeux, une fontaine, un mur sculpté et quelques bancs.


SOURCES Mairie de Marseille & Wikipedia
PHOTOS Archive & Google Maps

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches