Sports Olympiques Caillolais, Tigana, Galtier et les Cantona 1 Chemin du Cimetière, 13012 Marseille
833
Arrondissement : 12ème

Le franco malien Jean Tigana et les marseillais Christophe Galtier, Joël et Eric Cantona, ont fait leurs débuts ici dans leur quartier des Caillols, dans ce club créé en 1939 par la volonté d’un instituteur, Mr Malosse et d’un groupe d’amis. Le siège du club a rejoint les murs de l’ancienne école communale du village. La salle du rez-de-chaussée accueille les trophées et un grand tableau d’honneur rappelle la liste de tous les professionnels passé par ce club au mental et au style de jeu renommé dans la région…un club tellement dominateur à certaines époques qu’Eric Cantona demanda à quitter son poste de gardien de but ne touchant jamais un ballon ! Passé attaquant il jouera plus de 200 rencontres pour l’équipe de son quartier, marquant des centaines de buts.

La devise du club jaune et bleu… »tout pour les jeunes au service des jeunes« . Le SO Caillols compte aujourd’hui une quinzaine d’équipes évoluant dans la ligue Méditerranée avec 350 membres et 45 éducateurs.

Le SO Caillols se défini ainsi « un club distinct des autres, forgeant sa personnalité au fil du temps, s’interrogeant sur son avenir mais qui, par la pugnacité de ses fondateurs, se sent fait pour réaliser de grandes choses. Les grands desseins, la foi en un idéal, des hommes droits généreux, ardents au travail sont toujours générateurs de réussite.

Et quelle réussite. Notre Club est certainement de nos jours le plus prestigieux de la région. Les jeunes viennent en nombre goûter aux joies du football et, au delà de nos résultats sportifs, notre fierté est de contribuer pour une bonne part à l’éducation, l’esprit de groupe, l’amitié, la passion et le respect de l’autre… C’est en résumé l’image de marque des Caillols, sa profession de foi et l’affirmation de sa volonté de continuer à œuvrer pour le bien de la jeunesse« .

André Travetto (PSG & Bastia), Chaffard (Monaco) , Michel Ciarvino (Nancy & Bordeaux), René Marsiglia (Lille, Lens & Nice)…dans la longue liste des footballeurs professionnels passés par les terrains du club certains restent ancrés dans la légende…

Né au Mali d’un père malien Boubou Tigana et d’une mère française, Mauricette Brun, Jean Amadou Tigana arrive en France à Marseille à l’âge de trois ans avec ses parents. Il découvre le football au SO Caillols de 1972 à 1974 après un passage au SPTT Marseille. Il exerce également la profession de facteur avant d’être footballeur professionnel. Milieu de terrain fin et technique, Jean Tigana fait ses premiers pas en championnat de France au Sporting Toulon en 1975.

En 1978, il est repéré par l’entraîneur de l’Olympique lyonnais Aimé Jacquet. Il y restera trois années avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux. C’est avec Bordeaux qu’il remportera ses premiers trophées. En même temps, l’équipe de France fait appel à lui, il fait ses débuts internationaux le 23 mai 1980.

En 1984, il contribue grandement à la victoire de l’Euro 1984 qui se déroule en France. Lire sa biographie complète.

Éric Cantona est né le 24 mai 1966 à Marseille, de parents ayant des origines espagnoles (catalanes) et italiennes. Il est le fils cadet de la famille. L’aîné, Jean-Marie, est quatre ans plus âgé qu’Éric, alors que Joël, le benjamin, est d’un an plus jeune que lui. Ils grandissent dans le quartier Les Caillols. À l’âge de six ans, Éric commence le football dans le Sports Olympiques Caillollais au poste de gardien de but.

Il change de poste en poussin pour devenir attaquant parce que Les Caillols dominent les autres équipes et le jeune joueur ne touche pas le ballon au poste de gardien. Quelques semaines plus tard, il remporte avec son club le tournoi poussins de Cannes où il est désigné meilleur joueur. Il joue plus de 200 rencontres pour le club de son quartier, marquant des centaines de buts.

Pendant sa carrière de joueur, Cantona est un attaquant talentueux et inspiré. Champion d’Angleterre avec Leeds United et à quatre reprises avec Manchester United, il devient une des personnalités historiques des Red Devils. Élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club et meilleur joueur de l’histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays, King Eric est l’un des meilleurs attaquants de son époque. Lire sa biographie complète.

Son frère, Joël Cantona, débute également au SO Caillols, avant de commencer sa carrière de footballeur à l’Olympique de Marseille en 1984. Il joue ensuite au Stade rennais, au Royal Antwerp FC, au SCO Angers et à Stockport County. Il joue également en Hongrie. Il met un terme à sa carrière en 1996. Depuis les années 2000, Joël Cantona prend en main le football de plage en France.

Par son agence Joël Cantona Organisation, il organise le Championnat de France, les étapes françaises du Championnat d’Europe, le Beach Soccer tour de la Fédération française de football. C’est aussi l’organisateur de la Coupe du monde 2008 qui a lieu à Marseille. Lire sa biographie complète.

Christophe Galtier, né le 23 août 1966 à Marseille, formé à l’Olympique de Marseille dès 1982, fut joueur puis entraîneur de football. Il fait ses débuts en première division contre Brest le 30 juillet 1985, puis s’imposera rapidement dans l’équipe type en tant que solide défenseur, rugueux de réputation. Il joue 52 matchs et atteint la finale de la coupe de France à deux reprises avec le club phocéen, mais à la fin de la saison 1986-1987, alors que son contrat prend fin et que le club de Marseille connait un important remaniement après l’arrivée de Bernard Tapie, il choisit de s’engager avec le Lille OSC.

Il a évolué au poste de défenseur de 1985 à 1999, avant de devenir entraîneur à partir de 1999 ; il est notamment l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne de 2009 à 2017. Il prend la succession de Joao Sacramento à la tête du LOSC Lille en décembre 2017. Lire sa biographie complète.


SOURCES SO Caillols & Wikipedia & Marseille Forum
PHOTOS Archives & KevFB & Panini & SO Caillols

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches