Source des Ouides Massif de l'Etoile, 13013 Marseille
5747

Cette source souterraine qui alimentait autrefois des bassins d’irrigation dispose d’une sortie maçonnée de pierre et de brique mais fermée par un portillon métallique. Elle a été détournée au profit d’une nouvelle sortie qui s’écoule à 50 mètres plus haut via un robinet. Celle-ci a été aménagée en utilisant les rochers environnants.

Source des Ouides, Parc Départemental de la Nègre, Marseille

L’ancienne source aujourd’hui détournée et accessible 50 mètres plus haut

A proximité de cette source a été construit un premier jas en 1679 par Jean Rippert avant qu’une Bastide y soit installée en 1737 et que Pierre Triengue, dit le Nègre donne son nom au domaine au milieu du 19ème siècle.

En 1902 c’est un meunier, Monsieur Lagoriot qui y installe une bastide de deux étages alimentée par la source des Ouides. Les terres cultivés donnent du blé, des olives, du raisin et d’autres fruits grâce au vergers. A sa mort les terrains sont loués à une société de chasse.

En 1912, la famille Palombe achète et agrandit la Bastide, les cultures reprennent et un jardinier s’y trouve en permanence.

Source des Ouides, Parc Départemental de la Nègre, Marseille

Vallon des Ouides

Jean-Pierre Airaudo me confiait par mail que c’est son grand père, Paul Jean, qui réalisa le bâti autour de la source aux Ouides avant la guerre de 14, quelques années avant de mourir au combat en 1916.

En 1936 un grand incendie dévaste le domaine, il ne reste alors que quelques arbres autour de la bastide, s’en suit en 1956 un gel historique et la mort de nombreux oliviers entraînant une baisse de la production.

Lorsque le Département fit l’acquisition des 88 hectares du domaine en 1987 pour réaliser un parc forestier, la Nègre était encore une propriété de grand charme avec les vestiges du château, ses terrains de tennis et ses bassins d’irrigation naguère alimentés par la source des Ouides.

> Découvrez la fiche du Parc avec dans l’onglet photo une suggestion de randonnée vers la source


SOURCES pas-et-repas.com & CG13 & Jean-Pierre Airaudo
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
5
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 17 janvier 2019 aà 18:28

    Article très intéressant ! je voudrais vous apporter un petit renseignement Ma famille et moi sommes intimement liés à cette colline de Palama . Mon défunt frère possédait ne grande propriété sous la barre de NIOLONG ( La ROCCHE TAILLEE ) son épouse en est encore propriétaire et Mon fils Possède une propriété ( petite maisonnette la Julienne ) sous cette même barre . Pour la source aux Ouides le bâti ancien a été érigé avant la guerre de 14 par mon Grand Père AIRAUDO Paul Jean Mort aux Combats en 1916 . Il est vraiment dommage que cette construction fut vandalisée à plusieurs reprises au cours des années .

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches