Source des Ouides, Parc de la Nègre

Massif de l'Etoile, 13013 Marseille
2787
Cette source souterraine qui alimentait autrefois des bassins d’irrigation dispose d’une sortie maçonnée de pierre et de brique mais fermée par un portillon métallique. Elle a été détournée au profit d’une nouvelle sortie qui s’écoule à 50 mètres plus haut via un robinet. Celle-ci a été aménagée en utilisant les rochers environnants.

source-des-ouides-massif-de-l-etoile-marseille-5

L’ancienne source aujourd’hui détournée et accessible 50 mètres plus haut

A proximité de cette source a été construit un premier jas en 1679 par Jean Rippert avant qu’une Bastide y soit installée en 1737 et que Pierre Triengue, dit le Nègre donne son nom au domaine au milieu du 19ème siècle. En 1902 c’est un meunier, Monsieur Lagoriot qui y installe une bastide de deux étages alimentée par la source des Ouides. Les terres cultivés donnent du blé, des olives, du raisin et d’autres fruits grâce au vergers. A sa mort les terrains sont loués à une société de chasse. En 1912, la famille Palombe achète et agrandit la Bastide, les cultures reprennent et un jardinier s’y trouve en permanence. En 1936 un grand incendie dévaste le domaine, il ne reste alors que quelques arbres autour de la bastide, s’en suit en 1956 un gel historique et la mort de nombreux oliviers entraînant une baisse de la production.

Lorsque le Département fit l’acquisition des 88 hectares du domaine en 1987 pour réaliser un parc forestier, la Nègre était encore une propriété de grand charme avec les vestiges du château, ses terrains de tennis et ses bassins d’irrigation naguère alimentés par la source des Ouides.


SOURCES pas-et-repas.com & CG13
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
COLLECTIONS
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie