Société Nautique de Marseille depuis 1887 20 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
4015

La Société nautique de Marseille (SNM) est un club nautique privé, fondé le le 12 février 1887. La Société nautique organise des régates et manifestations nautiques telles que la SNIM, le Vire Vire, la gestion de places dans le Vieux-Port (environ 600 anneaux), d’une école de voile et d’un pôle de voiliers traditionnels.

societe-nautique-de-marseille-le-pavillon-flottant-2Les locaux de la Société nautique comprennent le Pavillon Flottant (face au 20 quai Rive Neuve), et L’Espace nautique (23 quai Rive Neuve) dédié notamment aux expositions artistiques. La SNM est une association reconnue d’utilité publique depuis 1932.

C’est le 12 février 1887 que la Société Nautique de Marseille a été crée par un groupe de régatiers issus de la Société des Régates Marseillaises constituée en 1862 avec la gestion de deux pannes. Le 13 mars 1887 la première régate organisée par la SNM est remportée par Alcyon, le houari de M. Emilien Rocca.

En 1910 la SNM commence à s’impliquer dans la défense de l’environnement, la SNM lance une pétition pour la sauvegarde de la calanque de Port Miou menacée par l’exploitation d’une carrière.


Régates

societe-nautique-de-marseille-2La SNM organise diverses régates depuis sa création, et notamment la Semaine Nautique Internationale de Marseille (SNIM) depuis 1965 (120 bateaux et 1 500 coureurs sur les dernières éditions), le Vire Vire (1948) et le Trophée André Mauric (1999).

La SNM participe également à de nombreuses régates en Méditerranée ; la SNM est ainsi Club champion de France IRC en 2011 et 2012.

En plus de l’apprentissage à travers une école de voile, la SNM gère également l’entrainement de sportifs de haut-niveau. Sont ainsi affiliés à la SNM, les championnes Ingrid Petitjean et Nadège Douroux sur 470, et Olivier Backes sur Formula 18.


Le Pavillon Flottant, le Restaurant La Nautique

societe-nautique-de-marseille-le-pavillon-flottantLe Pavillon Flottant est le bâtiment principal de la Société nautique, amarré dans le Vieux-Port de Marseille sur le quai de Rive-neuve.

Il a été reconstruit et dessiné par l’architecte André Devinc (à qui l’on doit l’Hôpital Nord) à partir de 1957, pour remplacer l’ancien bâtiment flottant (construit en 1897) détruit suite à un incendie.

L’intérieur a été réaménagé en 1991-1992 ; il comprend notamment le secrétariat de la société nautique, la bibliothèque André Mauric (architecte naval marseillais), un salon-bar et une salle de restaurant. Ce bâtiment est classé depuis 2007 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques français.

Les avis sur Tripadvisor


SOURCES Wikipedia & provence-alpes.france3.fr
PHOTOS  SNM & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches