Skate Park, Bowl du Prado Parc Balnéaire du Prado, 13008 Marseille
8996

Jean Pierre Colinet, architecte-skateur, de Marseille est à la base du projet et a designé ce bowl très réputé en France et à l’international. Aucun fabricant de skatepark n’étant capable de construire l’ensemble c’est une entreprise paysagiste qui s’est chargé de la construction en 1991 pour un coût de 150 000 €. L’espace dispose d’un gros bowl en trèfle avec verticale, une partie plus flow avec spine plus une zone d’élan et une piste de débutant, la « mini ». Très abîmé en 2016, le bowl a bénéficié fin mai 2017 d’une rénovation en profondeur avec l’ajout d’une nouvelle zone pour le public. 

skate-park-bowl-du-prado-marseille-3

Le bowl en 2016

La demande de cet espace a d’abord émanée de la ville de Marseille qui souhaitait offrir une structure unique qui s’intégrerait dans l’aménagement des plages du sud au début des années 90.

L’agence d’architecte choisie par la ville pour le projet global était incapable de répondre aux attentes, par manque de connaissance du milieu du skateboard…elle a donc fait appel à Jean Pierre Colinet, déjà en charge de la création du bowl de Valmente, pour s’occuper du skatepark pendant les 6 mois de sa construction jusqu’à la date de livraison le 13 Juillet 1991.

L’idée lui est venue de proposer un structure de qualité, différente de ce qu’il avait eu l’habitude d’utiliser pendant sa période d’étude à Nantes avec  le bowl de la Roche-sur-Yon fabriqué au milieu des années 70 et le park privé en béton de Lorient.

Il résume ainsi la philosophie de son projet :

« Je le voulais fédérateur, ouvert à tout le monde, de trois à soixante ans, et accessible à tous les niveaux. Je ne voulais pas qu’il impose un niveau élevé pour prendre du plaisir ».

skate-park-bowl-du-prado-marseille

Le bowl en 2016

Il est parti sur une idée apparue en  1983 sur un de ses croquis…une coque de bateau, et au final chaque coque représenterait une vague sans fin. La plus grosse faisant 2,70 m de profondeur.

Marseille peut se targuer d’avoir une structure toujours de qualité avec une partie débutants et confirmés. Ce projet a été pendant 15 ans la référence mondiale, beaucoup de skateparks Américains et Australiens sont inspirés des bowls du Prado.

Tous les meilleurs champions (Wade Speyer, Phil Shao, Alex Chalmers, Tony Hawk, Danny way, John Cardiel, Rune Glifberg, Tony Alva, Steve Alba…) et meilleurs teams (h-street, santa cruz, birdhouse, real, indy…) sont passés un jour pour rouler sur ces bowls.

De plus, parmi les meilleurs riders du monde certains ont commencé leur premiers tours de roues à Marseille (Mehdi Salah, Julien Benoliel, Alex Giraud…).

De nombreux événements internationaux s’y déroulent chaque année tels que la Sosh Freestyle Cup…


Une rénovation complète en mai 2017

600 000 € de travaux, financés par la ville et le département, ont été investis dans un nouveau bowl dont la livraison s’est déroulée fin mai 2017. Le revêtement du  skate park a été entièrement rénové mais l’arène a conservé sa forme qui a fait sa renommée avec ses trois bowls originaux et le spine. La zone mini dédiée aux enfants a quant à elle été légèrement revue avec plus de petites courbes. La grande nouveauté se situe autour du Bowl avec de nouveaux espaces dédiés au publics sous la forme de gradins.

Le nouveau bowl est inauguré du 3 au 4 juin 2017 lors du Probowl contest. Un événement labellisé « Légende » dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne du Sport 2017.


SOURCES abcskatepark.com & marseilleskatepark.free.fr & 20 minutes & Marseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Marseille.fr

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches