Siège historique de Richardson, depuis 1855 2 bis Place Gantes, 13002 Marseille
1501

Le siège historique du 19ème siècle de l’entreprise Richardson dénote…encerclé par des immeubles modernes, il fait de la résistance dans un quartier de la Joliette en pleine mutation. C’est en 1855 que Charles Francis Green Richardson fonde son entreprise éponyme, toujours en activité, pour répondre alors à la demande de produits métallurgiques d’une clientèle navale…une activité qui a su s’adapter avec son époque.

Siège historique de Richardson, depuis 1855, la Joliette, Marseille

Siège historique et actuel de Richardson

Francis Green Richardson est né à Marseille le 11 avril 1832 de l’union du londonien William Henry Richardson (1780-1854) et de la marseillaise Ann Elizabeth Folsch de Fels (1785-1834).

Après sa fondation en 1855 et ses premières années d’activité, l’entreprise de Francis Green Richardson crée de nouvelles agences, et s’oriente vers le secteur du bâtiment en s’adressant à la clientèle des installateurs de chauffage et de salle de bains. Richardson trouve ainsi son cœur de métier et se spécialise dans la distribution de matériaux de chauffage, climatisation, et salle de bains avant de s’élargir aux particuliers.

Restée dans le giron familial, cette entreprise française préserve son indépendance tout en se développant dans le sud-est de la France, en région parisienne et dans le sud-ouest de la France. La gamme de produits s’étoffe, les établissements se multiplient, les équipes s’agrandissent.

Siège historique de Richardson, depuis 1855, la Joliette, Marseille

2 bis Place Gantes

Aujourd’hui leader de la distribution de salle de bains, de matériel de chauffage-climatisation, d’énergies renouvelables et de plomberie, Richardson commercialise également de l’outillage, du carrelage et de l’électroménager. L’activité chauffage et climatisation représente 39 % de son chiffre d’affaires, la branche salle de bains 27 %, la plomberie 19 % et enfin les matières plastiques (activité lancée dans les années 50) 15 % du chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 1750 collaborateurs répartis dans de multiples agences en France, principalement dans le Sud-Est, les Alpes et en Ile-de-France, ainsi qu’au sein de son siège social historique, toujours situé à Marseille à la Joliette.

Richardson s’est investie dans la préparation de Marseille Provence 2013 en devenant partenaire-projet du Balbaroc, bal inaugural organisé le 12 janvier 2013 à l’occasion du week-end d’ouverture de cette année capitale. L’entreprise a également participé aux travaux du Mucem et du Stade Vélodrome.


SOURCES Richardson & Wikipedia & Geneanet
PHOTOS Richardson & Google Maps

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches