Le Sémaphore de Marseille 19 Rue Venture, 13001 Marseille
3606

Au n° 19 de la rue Venture, se trouvait le siège du Sémaphore, le plus ancien journal de Marseille. Les premiers numéros remontent à la fin 1827. Il est créé par Joseph-François Feissat et Pierre Alexandre-Henri Demonchy. Au début généraliste, il devient spécialiste du monde maritime au début du XXe siècle.

siege-du-semaphore-marseille-maritime-l-antenne-19-rue-venture-13001-marseillePaul Barlatier, qui avait créé le Théâtre Athéna Niké, en fut directeur de 1900 à 1944. Il était aussi scénariste, metteur en scène, journaliste, membre de l’Académie des sciences, lettres et beaux-arts de Marseille.

Condamné pour avoir continué de paraître sous l’Occupation, le journal disparaîtra à la Libération mais on peut encore lire le nom du Sémaphore sur la façade. Un nouveau journal lui succède, ce sera en 1946 « Marseille maritime », puis en 1947 « L’Antenne ».

L’Antenne existe toujours mais a changé d’adresse. C’est le seul quotidien français consacré au secteur des transports. Il est aussi le plus ancien quotidien du pays. Le titre se décline sous différentes formules de parution : quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Il est disponible uniquement sur abonnement.

Le quotidien traite, chaque jour ouvrable, de l’actualité du transport de fret. Il s’intéresse à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à tous ses aspects (opérationnel, économique, réglementaire, social et environnemental) à travers ses différentes rubriques : Entreprises, Institutions, Infrastructures et International.

Outre le transport en tant que tel, L’Antenne suit l’actualité de ce qui en crée la demande – le commerce – en traitant l’actualité des grands chargeurs, de l’industrie, des matières premières et des accords internationaux. Depuis juillet 2009, le journal est distribué dans une version électronique.

Au 19A de la rue Venture, la porte d’à côté se trouvait le siège historique des Editions Robert Laffont.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Mappy.fr & delcampe.net

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches